Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PONCTUATION, subst. fém.
I.
A. − GRAMM., LING.
1. Ensemble des signes graphiques non alphabétiques utilisés dans un texte pour noter les rapports syntaxiques entre les divers éléments de la phrase ou de la proposition, les rapports avec le sens, les idées du texte, les variations d'ordre affectif (intonation, rythme, mélodie de la phrase). Règles de la ponctuation; faute de ponctuation. J'ai (...) dû faire mention de la ponctuation, pour compléter l'énumération de tous nos moyens de syntaxe (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.267).[Shelley] emploie constamment les signes de ponctuation à contre-sens: il a un usage du tiret par exemple qui est tout à fait opposé à l'usage habituel (Du Bos,Journal, 1922, p.83):
. ... à qui appartient la ponctuation? Relève-t-elle du domaine libre du style de l'auteur, ce qui la rend sacrée, relève-t-elle du domaine strictement séparateur de la clarté visuelle, ce qui fait qu'elle appartient à tout le monde, et surtout à l'éditeur et à l'atelier d'imprimerie? N. Catachds La Ponctuation, t.2, 1979 [1978], p.40, infra bbg.
GRAMM. GR. et LAT. Ponctuation forte, moyenne, faible. Les grammairiens grecs et latins du IIeau IVes. distinguent trois degrés de ponctuation: une ponctuation forte (...) notée en haut de la ligne (...) une ponctuation moyenne (...) et une ponctuation faible (...) notée en bas de la ligne (M. Salvatds Lar. Lang. fr., p.4458).
P. méton. Fait d'utiliser ces signes; manière dont on les emploie. Ponctuation d'un auteur; mettre, oublier la ponctuation. Raoul t'envoie chaque mois une lettre. Je n'en ai lu qu'une seule: joli style, papier ambré, bonne orthographe, ponctuation exacte (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p.274).Je compte (...) bien sur vous pour dire aux «spécialistes» (...) de laisser ma ponctuation, si étrange qu'elle puisse leur paraître, elle a sa logique (Villiers de l'I.-A., Corresp., 1887, p.163).
2. Ensemble des points ou signes représentant soit les voyelles, soit la ponctuation, dans certaines langues orientales. (Dict.xixeet xxes.). Le plus ancien traité que nous ayons sur la ponctuation hébraïque est celui du grammairien juif Ben Asher, qui vivait dans la première moitié du Xesiècle (Biblet.51912).
B. − P. méton., IMPR. Chacun des caractères typographiques reproduisant les signes de ponctuation. Vous y trouverez (...) tout ce qui est en usage dans l'Imprimerie (...). Grosses capitales, petites capitales (...). Ponctuation, point, virgule (Momoro,Impr., 1793, p.14).
C. − P. anal., MUS. Art, manière de marquer les repos, les pauses, les divisions des phrases, des périodes, dans une composition musicale. Lorsque nous chantons, l'acte respiratoire ne peut plus être régulier comme dans l'acte inconscient car il est sous la dépendance absolue de la ponctuation musicale imposée à la voix (Arger,Init. art chant, 1924, p.29).Les neumes peuvent être de quatre et cinq notes ou même plus. Dans ce cas, ils sont une combinaison de neumes simples (...). La ponctuation l'indique à l'aide de barres de mesures de quatre sortes (Dupré,Manuel accompagn. plain-chant grégor., s.d., p.12).
P. métaph. Et l'unique ponctuation du silence était maintenant les joyeux abois clairs de chiens (Laforgue,Moral. légend., 1887, p.142).Le beuglement de la sirène mettait au temps une ponctuation lugubre (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p.172).
II. − BOT. Petite dépression ou ensemble de petites dépressions en forme de point située(s) sur la membrane de certaines cellules, de certains vaisseaux végétaux. Une bonne coupe laisse voir en même temps, dans le bois de printemps comme dans le bois d'automne des ponctuations aréolées qui apparaissent comme une discontinuité dans les membranes propres des cellules (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.257).Les copeaux de noisetier (...) ont des fibres courtes, et l'examen microscopique montre dans les éléments vasculaires une ponctuation à ouvertures multiples petites et parallèles (Boullanger,Malt., brass., 1934, p.482).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃ktɥasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1522 punctuation «action, manière de ponctuer un texte» (Fabri, 2, 9 ds Fonds Barbier); 1845 signes de ponctuation (Besch.); 2. 1701 «caractères typographiques» (Fur.); 3. 1845 «art et manière de marquer les repos dans le discours musical» (Besch.). Dér. de ponctuer*; suff. -ation*. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Brun (J.), Doppagne (A.). La Ponctuation et l'art d'écrire. Amiens, 1966, 240 p._ C.N.R.S. Paris. Table ronde internationale. 1978. La Ponctuation. Rech. hist. et actuelles. Textes éd. par N. Catach. Paris-Besançon, C.N.R.S.-H.E.S.O., 1977, t.1, 272 p.; 1979, t.2, 293 p._Colignon (J.-P.). La Ponctuation, art et finesse. Paris, 1975, 97 p._Damourette (J.). Traité mod. de ponctuation . Paris, 1939, 144 p._ La Ponctuation. Lang. fr. 1980, no45. Éd. par N. Catach et collab., 128 p.