Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLONGEUR, -EUSE, subst.
A. − Celui, celle qui plonge, exécute un plongeon. Plongeur qui, frappant du pied le fond de l'eau, remonte à la surface (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.238).
En partic. Celui, celle qui plonge, muni ou non d'un équipement spécial, pour pêcher, pratiquer la plongée sous-marine, travailler dans l'eau. Plongeur qui pêche les perles (M. de Guérin,Corresp., 1832, p.65).Edmond le marin, lui, Dantès le hardi plongeur, (...) hésiterait-il donc à faire une lieue en nageant? (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.191).Plongeur au scaphandre, apparaissant à la surface de l'eau du lac Nemi, tenant dans une main une amphore, dans l'autre des carreaux de marbre (Goncourt,Journal, 1895, p.867):
. ... le véritable scaphandre autonome fut mis au point par Le Prieur (1926), puis amélioré en 1943 par Y. Cousteau et E. Gagnan; le détendeur est automatique, la bouteille d'air comprimé est sur le dos du plongeur. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.685.
Cloche* à plongeur.
En appos. avec valeur d'adj. L'effort de ces puisatiers plongeurs pour travailler sous l'eau, est inimaginable (Gide,Journal, 1896, p.78).
B. − Celui, celle qui lave la vaisselle et les verres dans un restaurant, une collectivité. Du fond invisible du débit nous parvenait un cliquetis de soucoupes, le travail de Robinson et de l'autre plongeur (Céline,Voyage, 1932, p.391).Être plongeuse à Paris, cela n'a l'air de rien. Le mot séduit (...). Mais qui a plus de relations qu'une plongeuse, à l'office, à la terrasse (Giraudoux,Folle, 1944, i, p.94).
C. − Spécialement
1. PAPET. Ouvrier qui plonge les formes dans la cuve où est la pâte pour la fabrication du papier. (Dict. xixeet xxes.).
2. TECHNOL. Plongeur ou, en appos., piston plongeur. Piston à simple effet utilisé dans les pompes. [La pompe alimentaire] se compose d'un corps de pompe à piston plongeur (Ser,Phys. industr., 1890, p.185).Par l'intermédiaire de traverses, le flotteur était solidaire de deux pistons plongeurs qui glissaient dans deux cylindres (Romanovsky,Mer, source én., 1950, p.120).
3. ORNITH., gén. au plur. Plongeurs ou, en appos., oiseaux plongeurs. Oiseaux capables de nager et de plonger, appartenant à différents groupes d'espèces. Canards plongeurs. Certains plongeurs se déplacent activement sous l'eau et utilisent leurs ailes, les pattes servant de gouvernail de direction (...) D'autres (...) se servent uniquement des pattes pour se propulser (Cuisin1969).
En partic., vieilli. Famille d'oiseaux palmipèdes, caractérisés par leur facilité à nager et à plonger mais inhabiles à la marche et dont font partie les plongeons, les pingouins et les manchots. De l'autre côté, sur l'îlot du Salut, de nombreux oiseaux se promenaient gravement. C'étaient des plongeurs, de l'espèce des manchots, très-reconnaissables à leur cri désagréable (Verne,Île myst., 1874, p.127).
Prononc. et Orth.: [plɔ ̃ ʒoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist.1. a) 1306 plungeur «celui qui plonge dans la mer» (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, 623); 1606 plongeur (Nicot); b) 1764 oiseaux plongeurs (Bonnet, Contemp. nat., III, 26 ds Littré); 2. 1723 «ouvrier papetier qui plonge les formes dans la cuve» (Savary); 3. 1869 «personne qui lave la vaisselle dans un restaurant» (Littré); 4. 1858 «piston à simple effet» (Chesn. t.2). Dér. de plonger*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 160.