Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHOTOCHIMIE, subst. fém.
CHIM. Étude de l'action de la lumière ou de toute énergie rayonnante (rayons X ou particules nucléaires) sur les réactions chimiques. La photochimie est le domaine d'étude d'un milieu réactionnel dans lequel des molécules d'une espèce donnée se trouvent sélectivement portées dans un état excité (...) riche en énergie (Encyclop. univ.t.121972, p.1004).
En partic. Étude des transformations de la matière sous l'effet des rayons lumineux compris entre l'ultraviolet et l'infrarouge. Parallèlement au développement de la photochimie et de ses applications biologiques, les progrès théoriques permirent de relier de façon définitive l'ultraviolet au spectre visible (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.164).
REM.
Photochimique, adj.Qui relève des effets chimiques provoqués par la lumière ou une énergie rayonnante, qui est provoqué par ces effets. Réaction photochimique. Il s'agit d'obtenir, par un procédé photochimique, une gravure en taille-douce (dont les traits sont en creux dans le métal) (Prinet, Phot., 1945, p.60).Les huiles végétales (...) subissent, sous l'effet du rayonnement solaire, des transformations photochimiques qui peuvent aboutir à la destruction totale du film (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p.68).
Prononc.: [fɔtoʃimi], [foto-]. Étymol. et Hist. 1874 (Lar. 19e). Comp. de l'élém. formant photo-1* «lumière» et de chimie*.