Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARCHEMINÉ, -ÉE, adj.
A. − [En parlant de la peau d'un animal] Transformé en parchemin. Dans la deuxième classe [des appareils sonores] celle des instruments à membranes, le son est dû à la vibration de peaux d'animaux parcheminées et tendues sur des cadres de diverses grandeurs et formes (Gevaert,Instrument.,1885, p.3).
B. − Qui a l'apparence du parchemin, qui en a la consistance, la couleur. La dynamite est livrée au commerce sous forme de petites cartouches (...) dans une enveloppe parcheminée (Bourde,Trav. publ.,1928, p.104).
Papier parcheminé
Synon. de papier parchemin*, sulfurisé.Le papier parcheminé (...) est un papier de bonne qualité, privé de toute matière minérale, qu'on immerge pendant une vingtaine de secondes dans une solution de chlorure de zinc ou d'acide sulfurique (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.548).
,,Papier en chiffon pur, réservé aux éditions de luxe, impression une face`` (Cham. 1969).
C. − [Corresp. à parchemin A 3] Qui a l'apparence sèche et la couleur jaune du parchemin. Face, figure, visage parcheminé(e). L'homme, surtout, fuyait sa compagne comme une araignée, et semblait frissonner d'horreur dans sa vieille peau parcheminée (Gautier,Tra los montes,1843, p.31).Madame Jules n'avait plus d'âge, le visage parcheminé, avec ces traits immobiles des vieilles filles que personne n'a connues jeunes (Zola,Nana,1880, p.1208):
. L'ichtyose (...) est caractérisée par la présence en permanence au niveau de la peau de squames qui sont formées des fragments de peau qui sans cesse se détachent. Au toucher la peau est sèche, rêche, parcheminée. Quillet Méd.1965, p.307.
Rare, vx. [P. méton.; en parlant d'une pers.] Société des Gens de Lettres. Toute la tête du nationalisme est là. Coppée sacristain, Rochefort parcheminé, Lemaître fouinard, Barrès de proie, et l'insignifiant oiseau Vandal (Renard,Journal,1901, p.651).
P. métaph. Le geste [du général Mercier] est sobre mais ponctue les phrases dans la même cadence que cet accent, parfois parcheminé et comme enchifrené (L. Daudet, Temps Judas,1920, p.180).
Prononc. et Orth.: [paʀ ʃ əmine]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1837 le visage parcheminé (Soulié, Mém. diable, t.2, p.193). Dér. de parchemin*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 44.