Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORCHESTRATION, subst. fém.
A. − MUS. Art de composer pour chaque instrument de l'orchestre, et de combiner, d'équilibrer ou d'arranger les parties instrumentales par leur emploi dans un ordre donné et en fonction du timbre de chaque instrument; son résultat (d'apr. Mus. 1976). Synon. instrumentation.Orchestration symphonique; orchestration brillante; des effets d'orchestration; traité d'orchestration. Le goût de la variation, des grands intervalles mélodiques et de l'orchestration puissante (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p.179).Les symphonies de J. Haydn se caractérisent par leur équilibre, leur clarté, la finesse de l'orchestration (Mus.1976).
P. métaph. Dans l'apparent désordre des tissus (...), il y avait une phrase harmonique, le blanc suivi et développé dans tous ses tons, qui naissait, grandissait, s'épanouissait, avec l'orchestration compliquée d'une fugue de maître (Zola,Bonh. dames,1883, p.769).Est-ce la subtile orchestration des voyelles, est-ce le rythme, ou bien le double vertige des images et des sentiments qui donne au Chant du cygne sa magie? (Béguin,Âme romant.,1939, p.282).
En partic. Fait d'adapter une composition musicale pour un orchestre. L'orchestration par Ravel des Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Ces mots: orchestration d'un thème lyrique (...) indiquent ce travail spécial qui consiste à écrire pour les instruments de l'orchestre une mélodie d'abord composée pour le chant (Combarieu,Rapp. mus. et poés.,1894,p.XVIII).
B. − Au fig. Harmonisation des moyens et des procédés dont dispose un organisme ou une personne pour diriger une campagne d'opinion ou de publicité. L'orchestration publicitaire, la débauche de chiffres et d'arguments, qui par tous les canaux de l'information se déversent sur le pays pour essayer de tirer dans un sens ou dans l'autre des actionnaires devenus brusquement sujets de toutes les sollicitudes (Le Monde,16 janv. 1969, p.1, col.1).Le Pr. G. estime que son programme n'étant pas réalisable dans les centres hospitaliers de l'Assistance publique, l'orchestration d'un mouvement d'opinion est le plus court chemin de l'efficacité. D'où le battage publicitaire que l'on sait (L'Express,17 sept. 1973ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀkεstʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1836 «art d'orchestrer, d'instrumenter une oeuvre musicale destinée à un orchestre» (Land.); cf. 1848 l'orchestration moderne (Balzac, Cous. Pons., p.8); b) 1840 «manière dont les parties d'un orchestre sont combinées entre elles» (Ac. Compl. 1842); c) 1894 «adaptation pour l'orchestre d'un morceau de musique composé pour un seul instrument» orchestration d'un thème lyrique (Combarieu, loc. cit.); 2. 1870 fig. «combinaison harmonieuse» (Mallarmé, Corresp., p.326); cf. 1884 (Huysmans, À rebours, p.156); 3. 1923 «action d'une personne pour diriger une campagne d'opinion» (Proust, Prisonn., p.366: au-dessus de tous les sous-entendus de Françoise, qui n'en avait été en bas que l'orchestration chuchotante et perfide). Dér. de orchestre*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 41.