Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OPÉRA-COMIQUE, subst. masc.
THÉÂTRE LYRIQUE. Drame lyrique où alternent des airs chantés avec accompagnement orchestral et des dialogues parlés. Samedi je vais à la première représentation de la Petite Fadette, un opéra-comique que l'on a fait sur son roman [de Sand] (Flaub., Corresp., 1869, p.68).L'union syndicale groupe les compositeurs qui écrivent des symphonies, de la musique de chambre, de la musique religieuse, des opéras, des drames lyriques, opéras-comiques, voire des opérettes et comédies musicales, en un mot ceux qui rentrent dans la catégorie que nous avons appelée «musique sérieuse» (Arts et litt., 1936, p.80-5).
P. méton.
Genre artistique constitué par les opéras-comiques. Il y avait dans la ville, comme c'est l'habitude en Allemagne, un théâtre qui jouait l'opéra, l'opéra-comique, l'opérette, le drame, la comédie, le vaudeville (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p.72):
. [Certains poètes modernes] soutiendront que le mot en tant que son est vide d'idée −l'«inanité sonore» des dadaïstes −a les mêmes propriétés émotives que la musique. Pour juger la fausseté de cette thèse, il suffit de penser à l'impression qu'on éprouve lorsque −dans l'opéra-comique, par exemple dans Carmen −la musique cesse pour faire place à la parole... Benda, Fr. byz., 1945, p.274.
L'Opéra-Comique. Nom d'un théâtre lyrique subventionné de Paris. L'Indifférent passera en février à l'Opéra-Comique (Péladan, Vice supr., 1884, p.187).
[Employé comme adj. ou en compl. déterminatif avec une valeur caractérisante] Factice, sans réalité. La fête de Clignancourt: des baraques, des cirques, des chevaux de bois aux deux côtés de la route, grelottant sous l'abandon de l'hiver, des guinguettes vides, des balançoires verdies, une ferme d'opéra comique (Zola, L'OEuvre, 1886, p.388).Cette petite ville d'eaux (...) avec son inculte Conseil municipal délégué par des montagnards rapaces et nullement opéra comique malgré leur costume. Ah! que tout n'est-il opéra-comique! (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.73).Je finirai par avoir l'air d'un militaire d'opéra-comique, en conciliant les goûts de ma maîtresse et ceux de ma patrie (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, iii, 2, p.21).
Prononc. et Orth.: [ɔpeʀakɔmik]. Plur. des opéras-comiques. Att. ds Ac. dep. 1835, s.v. opéra. Étymol. et Hist. 1721 (Le Sage, D'Orneval, Le Théâtre de la Foire, ou l'Opera Comique [titre]). Comp. de opéra* et de comique*.