Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NON-ENGAGEMENT, subst. masc.
A. − Absence ou refus d'engagement politique personnel. Nous serons donc amenés à refuser la classification proposée par Charles Baudoin en engagements passifs, engagements neutres, et engagements actifs, puisque pour nous il ne peut y avoir que des engagements actifs. Mais la dialectique qu'il nous a montrée d'une façon si remarquable entre l'engagement et le non-engagement, nous pouvons l'accueillir, car c'est là une expression de la position toute particulière de l'artiste, nous dirons de l'intellectuel en général (J. Wahlin Les Temps mod., no40, févr. 1949, 317-318 ds Quem. DDL t.20).
B. − Refus, pour un État, d'aligner sa politique sur celle du bloc des pays capitalistes ou sur celle du bloc des pays socialistes. Synon. non-alignement.Le président K. a parcouru, depuis l'accession de son pays à l'indépendance, de nombreux pays à l'Est et à l'Ouest, se faisant le champion de la politique de non-engagement (Le Monde,17 sept. 1968ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth.: [nɔnɑ ̃gaʒmɑ ̃]. V. non-. Étymol. et Hist. 1949 (J. Wahl, loc. cit.). Comp. de non-* et de engagement*.