Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOUILLÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de mouiller*.
II.− Adjectif
A. −
1. Rendu humide par contact avec un liquide. Anton. sec.Tout mouillé. Bientôt, ce qui domina, ce fut l'odeur de chien mouillé. Il devait pleuvoir, une de ces averses brusques de printemps (Zola, Œuvre,1886, p.314).Allez me chercher du papier, demanda-t-il, c'te vache de bois mouillé n'veut pas prendre (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.15).Il lui fut permis de quitter la pose et (...) Marie Bagration étendait un linge mouillé sur le buste (A. France,Vie fleur,1922, p.531).
Expr. Mouillé comme une soupe*, comme un canard*.
Loc. verb. ,,Jouer au doigt mouillé`` (Ac.). ,,Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé`` (Ac.). ,,Tirer au doigt mouillé, à qui fera telle chose`` (Ac.); ,,le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort`` (Ac.):
1. ... les apôtres, réunis pour nommer un successeur à Judas, et indécis entre Mathias et Joseph-Le-Juste dit Barsabas, s'avisent de les faire tirer entre eux au doigt mouillé ou à la plus courte paille. Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr.,1828, p.188.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La rosée tombe et mouille ses pieds (...) elle s'assied dans le mouillé (Colette,Dialog. bêtes,1905, p.62).Peyrony (...) roulant de la sorte (...) recueillait le mouillé de l'herbe sur toutes les surfaces découvertes de sa peau (Montherl.,Olymp.,1924, p.275).
En partic. Urine. Synon. fam. pipi.Faudrait pas qu'il reste [le nourrisson] toute la nuit dans son mouillé, autrement il gueulera (Bernanos,Mouchette,1937, p.1299).
2. En partic. Humide, pluvieux. Matinées de mai mouillées (Blanche,Modèles,1928, p.219).Un matin gris et mouillé, je descendis du train, et, sur le quai, j'aspirai un air frais qui sentait pourtant le renfermé (Chardonne,Claire,1931, p.64).
Littéraire:
2. Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Baudel.,Fl. du Mal,1857, p.86.
3. SCULPT. Draperie mouillée. Draperie transparente et adhérant au corps comme si elle était imbibée d'eau:
3. Il faut des ailes aux statues. Au cinquième siècle, l'aile était rare aux épaules des dieux (...). La Victoire de Samothrace en a déjà besoin pour quitter la proue du navire, car la complication des draperies mouillées qui lui pèsent aux jambes alourdit son terrible élan... Faure,Hist. art,1909, p.109.
B. − Spécialement
1. GÉOGR. Périmètre mouillé, section mouillée d'un cours d'eau. Périmètre, section qui dépend du niveau de l'eau. Si on considère deux canaux de même pente et ayant des sections équivalentes mais de formes différentes, on remarque qu'on obtient des débits différents. C'est que, dans les sections considérées le périmètre mouillé (...) est différent (Bourde,Trav. publ.,1929, p.375).
2. PHONÉT. (du point de vue auditif). Consonne mouillée. Consonne prononcée en élevant le dos de la langue contre le palais dur de manière à émettre un son se rapprochant du y (yod). Les (consonnes) palatales comprennent: (...) le l dit mouillé, celui qui s'entend dans l'italien figlia «fille» ou dans le mot fille prononcé par certains français du midi; (...) le n dit mouillé, celui du français vigne (Bourc.-Bourc.1967, p.14).
P. méton. Dont la prononciation est riche en sons palatalisés. À ce charme, Coriolis mêlait le caressant de ce joli accent mouillé de son pays, qui lui revenait quand il parlait à une femme (Goncourt,Man. Salomon,1867, p.146).
Rem. Aujourd'hui les phonéticiens préfèrent parler de consonne palatale ou palatalisée.
C. −
1. Regard mouillé. Regard voilé par les larmes. Chère Marguerite (...). Il disait ce mot pour la première fois, elle l'en remercia par un regard mouillé, par un sourire et une inclinaison de tête (Balzac,Rech. absolu,1834, p.255).La vieille fille avait dans les yeux, pour prononcer ces paroles, un regard mouillé (Bourget,Tapin, Fille-mère, 1927, p.166).
2. Voix mouillée. Voix troublée par les larmes, l'émotion. Une voix mouillée répondit: «S'il me regarde encore une fois, je dirai que je suis malade et je remonterai dans la chambre» (Duhamel,Nuit St-Jean,1935, p.217).
3. Poule* mouillée (fam.).
Prononc.: [muje].