Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MENU-VAIR, subst. masc.
A. − Fourrure provenant de la peau de l'écureuil du Nord, très utilisée au Moyen Âge comme parure de vêtement. Ils étaient couverts d'habits d'écarlate fourrés de gris-perle et de menu-vair (Flaub.,Champs et grèves,1848, p. 218).Le compte nous est resté des surplis, des étoles, des aumusses, des chapeaux de choeur de fin-gris doublé de menu vair (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.77):
. Son costume, approprié à sa physionomie, était d'une extrême magnificence; il consistait en une robe de brocart d'or et d'argent et en un manteau de velours nacarat, doublé de menu vair. A. France,Bonnard,1881, p. 356.
B. − HÉRALD. ,,Fourrure faite de pièces d'argent en forme de clochettes renversées sur un champ d'azur`` (Grandm. 1852).
Prononc. et Orth.: [mənyvε:ʀ]. Sans trait d'union (France et Huysmans, loc. cit.). Au plur. des menus-vairs comme des petits-gris. Étymol. et Hist. 1. 1306 menu ver «petit-gris» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 176, 323); 2. 1549 hérald. (Est., s.v. vair). Comp. de menu1* et de vair*; cf. en lat. médiév. varius minutus au sens 1 (1202 ds Gay, s.v. vair).