Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTHODE, subst. fém.
I. − Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir. Procéder avec/sans méthode; querelle, vice de méthode; livres sans plan ni méthode. J'ai appris ainsi à méditer avec un peu de méthode, à survoler n'importe quel sujet, à en dégager les lignes essentielles, à faire le partage entre le principal, le secondaire et l'accessoire (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. xlvii).Au début du XXesiècle, le chimiste allemand Ostwald avait pensé dégager empiriquement une psychologie du chercheur en étudiant la vie et la méthode de travail des savants les plus illustres (Encyclop. éduc., 1960, p.263):
1. La méthode qui préside à ce cours paraîtra peu sensible à ceux qui n'entendent qu'une leçon ou deux, mais elle est une, très forte dans l'ensemble et n'a jamais dévié. Michelet,Journal, 1851, p. 700.
A. − Dans le domaine spéculatif
1. MATH. Démarche rationnelle appliquée aux nombres. Méthode de calcul.
Méthode infinitésimale. Démarche rationnelle explorant le domaine du calcul différentiel et du calcul intégral. L'algorithme de Leibnitz, qui prête à la méthode infinitésimale le secours d'une notation régulière, (...) a changé la face des mathématiques pures et appliquées (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 308).
Méthode de variation. ,,Méthode de résolution des équations aux dérivées partielles`` (Duval 1959).
2. PHILOS. Démarche rationnelle destinée à découvrir et à démontrer la vérité. Méthode déductive, dialectique, inductive; méthode d'abstraction, d'analyse, de raisonnement. Toute méthode hypothétique et abstraite, telle que celles qu'ont adoptées les philosophes de diverses écoles, ne fait pas faire un pas à la science et éloigne au contraire du but qui est la connaissance de l'homme (Maine de Biran,Journal, 1816, p. 148).N'ai-je pas soigneusement relevé les heureux commencemens de la méthode et des théories de Locke avant d'attaquer les erreurs dans lesquelles l'a jeté l'esprit de système? (Cousin,Hist. philos. XVIIIe, t. 2, 1829, p. 557).
Méthode bergsonienne d'intuition. Démarche proposée par Bergson pour accéder au réel au gré d'une intuition supra-rationnelle:
2. ... même si l'intelligence des transitions, des passages doit l'emporter sur celle des arrêts virtuels, comme le conseille la méthode bergsonienne d'intuition de la durée, les «passages» les plus remarquables de notre durée sont souvent des crises, des hiatus, bref des formes de «distensions»... Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p. 426.
Méthode phénoménologique. Démarche prônée par des philosophes post-kantiens pour accéder aux choses en mettant de côté leur existence extra-mentale:
3. La phénoménologie n'est accessible qu'à une méthode phénoménologique. Essayons donc de nouer délibérément les fameux thèmes phénoménologiques comme ils se sont noués spontanément dans la vie. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 11.
En partic. [Chez Descartes] Ensemble des principes requis pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Il faut suivre le sage conseil que Descartes, dans le Discours de la Méthode, donne à ceux qui cherchent la vérité, et diviser notre sujet en autant de parties qu'il est nécessaire pour faire de chacune d'elles un inventaire complet (Carrel,L'Homme, 1935, p. 41).
B. − Dans le domaine des sc. exp. et d'obs.Procédé d'investigation. Nous avons à notre disposition toute la puissance de la méthode scientifique. Il y a encore, parmi nous, des hommes capables de l'utiliser avec désintéressement (Carrel,L'Homme, 1935, p. 335):
4. ... il aimait les sciences, le nouvel esprit de méthode dont le souffle avait bouleversé l'ancien monde qu'il regrettait. Il se fit chimiste, lui qui rêvait aux grandeurs de la noblesse sous Louis XIV. Zola,M. Férat, 1868, p. 44.
Méthode expérimentale. Méthode qui requiert l'observation, la classification, l'hypothèse et la vérification par des expériences appropriées aux différentes sciences. Biot et Dumas lui déconseillent d'aborder le dangereux sujet des générations spontanées (...). Mais Pasteur, lui, fait trop de crédit à la méthode expérimentale pour douter qu'un point de vérité en soit justiciable (J. Rostand,Genèse vie, 1943, p. 105):
5. ... prononcer une sanction au nom du dogme établi; c'est là témoigner d'une attitude étrangère à celle du vrai savant, la science étant essentiellement un refus des hypothèses qui se donnent pour des certitudes absolues et un recours permanent à la méthode expérimentale. Divin.1964, p. 165.
Méthode analogique. Méthode qui procède en extrapolant d'un domaine à l'autre. Fidèles à leur méthode «analogique», ils n'hésitèrent pas à transporter dans le domaine psychologique les découvertes des sciences naturelles (Béguin,Âme romant., 1939, p. 61).
Méthode statistique. Procédé d'investigation qui requiert l'ensemble des données numériques relatives à une catégorie de faits. Si sept sur neuf de ces biographies possèdent en commun un ensemble de propriétés, la probabilité qu'il y ait corrélation entre ce caractère et ces propriétés est très forte. La méthode statistique permet ensuite de la mesurer (Mounier,Traité caract., 1946, p. 25).
1. ASTRON. Méthode photographique. Procédé photographique destiné à mesurer l'intensité lumineuse d'une étoile. La méthode photographique consiste à estimer l'intensité du flux lumineux reçu d'une étoile d'après la dimension de l'image photographique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 130).
2. BOT. Mode de classement des espèces végétales. Méthode de Linné, de Jussieu. C'est une pure question de nomenclature et de méthode que celle de savoir si l'on rangera une plante (...) dans telle ou telle famille (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 298).
3. ÉCON. Procédé d'investigation relatif à la conjoncture économique. Méthode d'évaluation des besoins. Débloquer l'analyse économique, en brisant les moules étroits des concepts systématiques et en remettant les idées en mouvement. La méthode de l'économie «généralisée» impose ces deux tâches (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 608).
4. HIST. Procédé d'investigation des faits historiques.
Méthode critique, historique. Méthode qui applique aux documents les principes d'une exégèse critique en vue d'en vérifier l'authenticité et d'en apprécier la crédibilité. L'école des Chartes, ébauchée dès 1821, constituée en 1847, avait établi la méthode historique française (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 419):
6. Les béliers qui s'attaquaient à la forteresse, c'étaient le rationalisme, la pensée indépendante ennemie du surnaturel, les sciences, historiques et archéologiques, le progrès dans la connaissance des langues sémitiques, la méthode critique appliquée aux textes hébreux. Weill,Judaïsme, 1931, p. 76.
5. PSYCHOL. Procédé d'investigation relatif aux faits psychiques. Il s'agit donc d'appliquer une méthode d'analyse à l'exploration progressive de la synthèse psychologique, et non pas de réduire cette synthèse à la juxtaposition des produits de l'analyse (Mounier,Traité caract., 1946, p. 24).
Méthode analytique, psychanalytique. Méthode permettant l'exploration de l'inconscient. [R. Dalbiez] a sauvé les parties les moins contestables de la méthode psychanalytique et de ses inscriptions psychologiques, en les enlevant à une métapsychologie aventureuse pour les ramener à leur plausibilité expérimentale (Mounier,Traité caract., 1946, p. 579).
Méthode introspective. Méthode qui procède par mode d'introspection. La sociologie positive croit débarrasser de ses tares et de ses contradictions la propriété individuelle et la «classe industrielle» en les portant sur le compte de la psychologie de la réflexion et de la méthode introspective (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 115).
6. SOCIOL. Procédé d'investigation relatif aux faits sociaux. Méthode des sondages; méthode comparative. La méthode sociologique (...) nous impose «de considérer les faits sociaux comme des choses» (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 136).
Méthode des variations concomitantes. Méthode suivant laquelle de la variation simultanée de deux phénomènes on conclut à leur connexion causale. La méthode des variations concomitantes (...) permet des comparaisons plus étendues et plus intéressantes, soit à l'intérieur d'une même société, soit entre plusieurs sociétés différentes (Hist. sc., 1957, p. 1580).
Méthode extensive, intensive. Deux voies principales s'offrent au chercheur qui se rend sur le terrain: la méthode extensive qui consiste à étudier des questions données dans un grand nombre de sociétés, la méthode intensive qui consiste au contraire à étudier d'une manière approfondie une seule société (Griaule,Méth. ethnogr., 1957, p. 29).
C. − Dans d'autres domaines techn., intellectuels ou artistiques.Ensemble des moyens permettant d'obtenir un résultat quelconque. C'est aux assemblées provinciales, et non à lui [au gouvernement de l'Ancien Régime] que nous avons emprunté nos meilleures méthodes administratives (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1956, p. 215):
7. Du côté britannique, on eût voulu nous voir y envoyer [en France] simplement des agents chargés de recueillir isolément, sur le compte de l'ennemi, des renseignements relatifs à des objets déterminés. Telle était la méthode utilisée pour l'espionnage. De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 129.
1. ARTS PLAST. Procédé pictural. Méthode de Léonard de Vinci; méthode linéaire et dogmatique de la perspective italienne.
Méthode impressionniste. Procédé pictural caractéristique de l'École impressionniste. Je préfère cette façon de voir la nature, qui est celle du Moyen Âge, à la méthode impressionniste, si grandes que soient les réussites de Monet ou de Sisley (Green,Journal, 1941, p. 139).
2. INFORMAT. Méthode d'accès. Ensemble des moyens logiciels permettant la programmation et la gestion des données (d'apr. Delam. Télém. 1979).
3. MÉD. Procédé chirurgical, thérapeutique ou d'investigation. Methode auscultatoire du bouche à bouche; méthode de Carrel, de Judet, de Thomas. Les inconvénients d'une méthode thérapeutique peuvent être instructifs et fructueux à certains égards (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 718).
Méthode graphique. Procédé d'investigation pathologique par la représentation graphique des symptômes. Potain s'inspire des travaux de Chauveau et de Marey. François Frank est son collaborateur intime. Lui-même est un fervent de la méthode graphique qu'il fait servir à ses exigences sémiologiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 176).
Méthode prophylactique. Procédé thérapeutique qui tend à prévenir la maladie. Il [M. Chalgrin] est sur le point de trouver non pas une méthode pour traiter la coqueluche, mais une méthode pour prévenir cette odieuse maladie, une méthode prophylactique (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 174).
4. PÉDAG. Ensemble des principes et des règles propres à faciliter l'apprentissage progressif d'une matière. Méthode d'enseignement; méthode didactique, pédagogique; méthodes nouvelles. Le père de Pascal a une méthode d'éducation à laquelle il entend soumettre son fils (Barrès,Cahiers, t. 14, 1923, p. 206).
Méthode active. Méthode didactique exigeant l'active contribution des élèves:
8. Le fait que ces méthodes mettent en jeu l'activité pratique (...) ne nous donne pas une définition des méthodes actives au sens propre du terme. C'est dans un sens d'initiative personnelle, de créativité et de découverte qu'il faut entendre l'activité qui doit se manifester dans les méthodes actives... G. Palmade,Les Méthodes en pédag., Paris, P.U.F., 1963ds D.D.L. 1976, p. 18.
5. LING. (dans le domaine de l'enseign. des lang.). Somme de démarches raisonnées, fondées sur un ensemble cohérent d'hypothèses ou de principes linguistiques, psychologiques, pédagogiques, et répondant à un objectif déterminé (d'apr. D.D.L., 1976, p. 18). Méthode audio-orale, audio-visuelle.
Méthode globale*.
Méthode directe. Méthode recourant d'emblée à la langue étrangère parlée, sans recours à la traduction. Il a dû prendre sa retraite et vient de fonder, pour nous faire vivre, l'Institut des Langues vivantes: on y enseigne le français aux étrangers de passage. Par la méthode directe (Sartre,Mots, 1964, p. 27).
P. méton. Manuel ou matériel pédagogique ordonné (pour l'enseignement d'une langue). Méthode de lecture, d'orthographe ; méthode de langue (synon. cours de langue, v. cours III A 1 a). Méthodes «Assimil» Volumes reliés, abondamment illustrés et enregistrés sur disques (A. Chérel,L'Angl. sans peine, Paris, Assimil, 1957, p. ii).
6. MUS. Ensemble des principes régulateurs de l'enseignement musical et, p. méton., ouvrage destiné à l'élève et qui expose ces principes de manière graduelle. Méthode de chant, de piano, de violon. C'est là où mis sur un tabouret trop petit, l'histoire du livre de musique: méthode de flûte par la femme de Portant, qui était maîtresse de piano, lui donne le goût d'apprendre la musique (Goncourt,Journal, 1858, p. 512).
Méthode sérielle. Procédé permettant de composer suivant les règles de la musique sérielle. Michel Philippot (...) fut un musicien concret et (...) tenta d'appliquer la méthode sérielle au matériau de la musique concrète (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 627).
7. RELIGION
Méthode de salut. Ensemble des exercices spirituels permettant d'accéder au salut. Synon. ascèse.Le christianisme est une méthode de salut, c'est-à-dire autre chose et plus qu'une méthode de connaissance, et l'on peut ajouter que nul, plus que saint Paul, n'a eu claire conscience de cette vérité (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 22).
Méthode ignatienne. Ensemble des exercices spirituels établis par Ignace de Loyola. Ses amis faisaient courir sous le manteau des feuilles volantes qui avaient pour but, non seulement de prévenir les abus de la méthode ignatienne, mais encore d'exterminer la méditation elle-même (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 474).
8. TECHNOL., INDUSTR., COMM. Procédé. Méthode d'agencement, d'organisation, de travail; appliquer une méthode; cette méthode a du bon; conseil en organisation et méthodes. Ils apprendront que ce fonds vivant qu'est le sol, où tout travaille pour l'homme s'il sait en user, souffre de la brutalité comme de l'insuffisance de la méthode: celle du labour, par exemple (Pesquidoux,Livre raison, 1932, p. 226).
II. − P. ext. Manière de faire quelque chose suivant une certaine habitude, selon une certaine conception ou avec une certaine application. Méthode originale; employer une méthode personnelle. Il s'assit philosophiquement sur une marche et commença de repasser, avec méthode, le pli de son pantalon (Bernanos,Crime, 1935, p. 837).Il avait des idées. À dix ans il avait inventé une trappe à mouches, à douze une nouvelle méthode pour gonfler les pneus de bicyclette, à quatorze un moulin à distribuer les cartes à jouer (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 223):
9. ... je m'étonne que sa grande érudition littéraire lui permette une production si soutenue et si parfaite − ou que son travail d'écrivain lui laisse du temps pour tant lire: «Oh! dit-il, j'ai une méthode à moi pour lire vite et tous les livres. (...)» Gide,Journal, 1895, p. 62.
Fam., gén. au plur., souvent avec une nuance péj. Façon d'agir, manière de se comporter. Drôles de méthodes! C'est vous qui m'aviez mis l'idée dans la tête, et c'est bien une idée de femmes. J'en suis honteux à présent. Il cracha dans le cuveau de l'Adélaïde, mais à blanc, simplement pour affirmer qu'il se séparait des méthodes de sa femme (Aymé,Jument, 1933, p. 268).Elle voyait que je me retenais, que je voulais pas lui répondre... Alors elle a changé de méthode... Elle a eu peur de m'agacer, elle m'a fait ça aux gâteries... Elle a été dans le buffet, me chercher un flacon de sirop (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 569):
10. Je visitais souvent, et avec beaucoup d'attention, le pupitre de Soubrier; aussi ses vêtements, la nuit, au dortoir: pas de billets, rien de suspect. Oh! Évidemment, je n'aime pas ces méthodes. Nous y sommes pourtant non dans notre droit, mais dans notre devoir le plus strict. Montherl.,Ville dont prince, 1951, I, 8, p. 879.
Prononc. et Orth.: [metɔd]. Ac. 1694, 1718 methode, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. 1537 méd. «manière particulière d'appliquer une médication» (J. Canappe, 4eLivre de Thérapeutique de Galien d'apr. Chauvelot ds Fr. mod. t. 18, p. 270) cf. méthode curative ou traitement méthodique des maladies (Encyclop. t. 10, 1765); 2. a) 1546 «ensemble de procédés raisonnés» (Rabelais, Tiers Livre, chapitre 8, éd. M. A. Screech, p. 72: hors toute méthode); b) 1547 «manière d'enseigner» (J. Martin, Arch. Vitruve, 10 B); c) 1643 «manière de faire, habitude» (Corneille, Le Menteur, acte V, scène I, éd. Regnier, t. 4, p. 222); 3. 1637 spéc. terme de philos. (Descartes, Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la verité dans les sciences); 4. 1763 hist. nat. (Adanson, Familles des plantes, éd. F. A. Staflen, Préface, xciv: Les Botanistes ont distingué 2 espèces de Metodes, la naturele et l'artificiele). Empr. au b. lat. methodus «méthode (terme sc.: médecine, rhétorique, géométrie)», gr. μ ε ́ φ ο δ ο ς proprement «poursuite» (de...) d'où «recherche...» (de μ ε τ α ́ «vers» et ο δ ο ς «route, voie, manière de faire quelque chose)» «poursuite, recherche; plan méthodique; traité méthodique; doctrine scientifique». Fréq. abs. littér.: 4'106. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4'176, b) 4001; xxes.: a) 5965, b) 8168.