Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOMBES, subst. masc. plur.
ANAT. Régions symétriques de la partie postérieure du tronc, situées de chaque côté de la colonne vertébrale, délimitées en haut par les dernières côtes, et en bas par les crêtes iliaques. Synon. région lombaire, reins (cour.).Pour lors il faut examiner quel est le siége des douleurs; si elles sont fixes dans les lombes, ce sont les reins qui sont ulcérés; au contraire, c'est la vessie qui est la partie malade, si ces mêmes douleurs se rapportent à l'hypogastre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 257).La région des lombes est raide : on dit que les animaux ont une barre (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 114):
... il revient à l'école et retrouve devant lui son maître, au visage sévère, qui s'apprête à enseigner la grammaire de Donat. Il reçoit sur les doigts quelques bons coups de férule; ou bien, pour une faute qu'il n'a pas commise, les verges mettent ses lombes en sang. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 102.
Carré* des lombes.
P. méton., littér. [En tant que lieu de manifestation du désir sexuel, de la force virile] Synon. de reins.Enfants-fleurs d'un jardin quasi-religieux, Envolement de lis devenant des colombes... Ah! ces chants d'innocence, et si contagieux! Linges frais par-dessus la fièvre de nos lombes... (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 120).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃:b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « reins » lumbe (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 37, 7, var.); 2. 1560 « régions postérieures de l'abdomen, situées symétriquement à droite et à gauche de la colonne vertébrale » (A. Paré, De l'Anatomie, II, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 46). Empr. au lat.lumbus « reins, dos, échine »; du dimin. lat. lumbuli « rognons » est issu l'a. et m. fr. lomble. Fréq. abs. littér. : 54.