Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ITALIANISANT, -ANTE, part. prés., subst. et adj.
I. − Part. prés. de italianiser*.
II. − Subst. et adj.
A. − Emploi subst.
1. Spécialiste de la langue, de la littérature, de la civilisation italiennes. Quel italianisant suis-je donc pour parler de Dante au point de vue littéraire et pour glorifier cette œuvre escarpée dont la cime se noie dans la lumière du Paradis? (Barrès, Maîtres,1923, p. 3).
2. Péj. Personne qui emprunte à l'italien des mots nouveaux, des tournures nouvelles, sans discernement :
1. ... ces proscriptions, n'ont valu que pour un temps, celui de l'épuration et de la fixation de la langue classique; contre les patois, les jargons, les vocabulaires spéciaux, les excès des italianisants et latinisants... Larbaud, Journal,1934, p. 339.
B. − Emploi adj.
1. Qui trouve son inspiration dans l'art italien. Rubens eut à peine besoin d'écouter ses deux maîtres, l'italianisant Otto Voenius et le flamingant van Noort, pour découvrir en lui la fatalité de son destin (Faure, Hist. art,1921, p. 19).Corot se rattache à la tradition des paysagistes italianisants (Réau, Art romant.,1930, p. 119).
Péj. Qui utilise beaucoup, sinon trop d'italianismes. La rencontre de Cadoudal et du Corse fit retentir le salon de Minerve d'échos singuliers. Le charabia italianisant du Consul et la raucité du Breton (La Varende, Cadoudal,1952, p. 75).
2. Qui se rapproche, par imitation ou non, de l'italien :
2. ... sous Henri III sévissait à la cour une mode italianisante. On s'avisa alors pour « faire mieux » de donner au traditionnel buffet une dénomination tirée de l'italien Credenzia... Viaux, Meubles Fr.,1962, p. 54.
Prononc. et Orth. : [italjanizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Cf. italianiser.