Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTELLIGIBILITÉ, subst. fém.
Caractère (de ce qui est) intelligible au plan de l'intelligence ou de la perception auditive.
A. − [Correspond à intelligible A] Caractère intelligible (de ce qui est saisi et identifié par l'intelligence).
1. PHILOS. [Correspond à intelligible A 1; sans idée de degré; p. oppos. au caractère sensible de ce qui peut être perçu, connu par les sens, et en partic. p. oppos. au caractère de ce qui n'est qu'un fait d'expérience] Caractère intelligible (de ce qui peut être l'objet de l'intelligence, de ce que l'intelligence saisit, analyse et présente comme nécessaire). Le principe de contradiction est la condition de toute concevabilité : un carré rond n'est pas concevable. Le principe de nécessité (ou de causalité) est la condition de toute intelligibilité (Goblot1920).Newton renonce aux exigences cartésiennes d'intelligibilité. La gravitation universelle est un fait d'expérience, il n'y a rien à en comprendre (Gds cour. pensée math.,1948, p. 376):
1. L'intelligibilité se résout en un phénomène purement physique, en ce fait que le cerveau humain voit les détails qui constituent une forme et qu'il a l'impression qu'il l'a construite. Cette définition (...) permet aussi de voir immédiatement quelles choses seront à la portée de l'intelligence humaine, et pourront être considérées comme intelligibles. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 221.
[À l'origine chez A. Fouillée] Principe d'intelligibilité universelle :
2. On nomme principe d'intelligibilité [it. ds le texte] universelle cette croyance que toutes choses peuvent être représentées sous la forme de la nécessité, et que, par suite, la science est possible (...). Ainsi le principe d'intelligibilité est un postulat de la science. Goblot1920.
2. [Correspond à intelligible A 2; avec l'idée de degré] Caractère intelligible (de ce dont on peut saisir aisément la signification, de ce que l'on peut comprendre sans difficulté). La clarté, l'intelligibilité est, à tous égards, un des caractères essentiels de mon plan général (Baudel., Euréka,1864, p. 32):
3. Pourtant, la cohérence, l'intelligibilité du discours, condition essentielle de la communication linguistique, exige que celui-ci fasse référence à un système de normes également acceptées par les locuteurs. Traité sociol.,1968, p. 267.
B. − [Correspond à intelligible B; avec l'idée de degré] Dans le domaine du lang. oral.Caractère intelligible (de ce qui est saisi et identifié par l'ouïe).
1. [Correspond à intelligible B 1; à propos du son émis] PHONÉT. Intelligibilité phonétique. ,,Terme caractérisant la perception correcte d'un message verbal`` (Piéron 1973). AUDIOMÉTRIE. Intelligibilité vocale; courbe, seuil d'intelligibilité (vocale). La courbe d'intelligibilité vocale donne le pourcentage d'éléments vocaux correctement reproduits par l'auditeur en fonction du niveau moyen de pression sonore [force qu'exerce une onde sonore par unité de surface] ou en fonction du rapport signal-bruit (Thinès-Lemp. 1975).
2. [Correspond à intelligible B 2; du point de vue du son et de sa signification conjugués; à propos d'un mot ou d'un énoncé] LING. Caractère intelligible (d'un mot ou d'un énoncé distinctement entendu et, de ce fait, compris par le récepteur) :
4. ... on entend par intelligibilité l'état d'un message qui peut être capté sans difficulté et compris aisément. Tout défaut de l'émission et toute altération lors de la transmission risquent de réduire l'intelligibilité du texte si les éléments phoniques détériorés rendent impossible la reconstitution du message. Lang.,1973.
Prononc. et Orth. : [ε ̃teliʒibilite], [-tεl(l)i-]. Cf. intellect et intelligence. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1712 (Fén., Exist. II, 2, unité ds Littré). Dér. sav. de intelligible*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. intelligibilitas de même sens (ca 1290 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 166. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 147.