Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTELLECTION, subst. fém.
PHILOS. Opération de l'intellect; en partic., opération par laquelle l'intellect, par opposition à l'imagination, comprend ou conçoit par des processus abstraits et logiques. Facultés de perception et d'intellection. Sachons la comprendre [la liberté] maintenant, et, par le fait de notre intellection, elle existera (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 66).Les physiciens (...) tourmentent le monde sensible (...), font apparaître des phénomènes dont ils placent l'origine bien au-delà ou en deçà de nos sens, de notre imagination, et finalement de notre intellection elle-même (Valéry, Variété V,1944, p. 74):
... l'intellection est une forme gnostique de création, autrement dit une recréation; comprendre, c'est la façon qu'a la créature de créer (...). Si l'intelligence, recomposant après coup ce qu'elle décomposa, s'entortille dans la complication, l'intellection épouse le mouvement même par lequel la simplicité rayonne en complexité. Si l'intelligence rétrospective commence par la fin, la vive intellection, contemporaine d'une naissance qu'elle capte sur le fait, va dans le même sens que la création et prend ainsi les choses par leur commencement; l'opération intellective intervertit les procédés intellectuels et remet la pensée à l'endroit. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 50.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tεl(l)εksjɔ ̃], [-telεk-]. Att. ds Ac. 1798. Cf. intellect. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des hystoir., t. I, fo33b ds Gdf.) Empr. au lat.intellectio, -onis de même sens, dér. du supin de intellegere « comprendre ». Fréq. abs. littér. : 42.