Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMPRÉVISION, subst. fém.
Manque de prévision (de la part de quelqu'un). Synon. imprévoyance.L'imprévision des gouvernements. On ne peut croire, si on ne l'a vu, jusqu'où s'étend aujourd'hui cette imprévision de l'architecte (Viollet-Leduc, Archit.,1872, p. 60).Danger de l'imprévision et de l'irrationalité : développement démesuré d'un secteur au détriment des autres, inflation, désinvestissement du secteur humain, etc. (Univers écon. et soc.,1960, p. 22-10).
DR. Théorie de l'imprévision. Théorie du droit administratif selon laquelle le titulaire d'un contrat avec l'administration peut le résilier, le modifier ou obtenir des dédommagements si des faits nouveaux et imprévisibles en ont rendu l'exécution impossible dans les conditions initialement stipulées. La jurisprudence civile française s'est toujours refusée à faire application de cette théorie qui fait échec à la force obligatoire des contrats (...). Par contre, la théorie de l'imprévision est couramment admise par les tribunaux administratifs depuis un arrêt du 26 mars 1916 (Barr.1967).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀevizjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 (Richard); 2. 1936 dr. (Cap.) Dér. de prévision*; préf. im- (in-1*).