Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ILLÉGALITÉ, subst. fém.
A. − Caractère illégal de (quelque chose), caractère de ce qui est contraire aux dispositions de la loi. Il n'ignorait pas l'illégalité de ce qu'il faisait, mais le grotesque d'un jugement en Cour d'Assises, appliqué à de telles actions, le laissa désemparé (Malraux, Conquér.,1928, p. 44).La question de savoir qui peut déclarer nul un acte entaché d'illégalité dépend de l'organisation judiciaire du pays considéré (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 119).
B. −
1. État, situation contraire à la légalité, violant les dispositions de la loi. Vivre dans l'illégalité, en pleine, complète illégalité. Comme homme d'État, il [M. Sarrien] organise l'illégalité, l'injustice, le mensonge : c'est sa manière de comprendre le devoir envers la patrie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 98) :
« ... Le parti est dans l'illégalité depuis 39 et son action restera clandestine ». Schneider sourit : « Clandestine, oui. Mais qu'est-ce que ça veut dire? (...) dans l'illégalité, on arrive, avec un peu de veine, à cacher le lieu d'origine des tracts, les imprimeries, la rédaction, etc. mais pas les tracts eux-mêmes puisqu'ils sont faits pour être répandus. Je donne trois mois à la Gestapo pour être parfaitement au courant de la politique du P.C. » Sartre, Mort ds âme,1949, p. 242.
2. P. méton., au sing. ou au plur. Acte commis en infraction à la loi. Commettre une illégalité. « Il est possible que Dreyfus ait été condamné illégalement, mais il l'a été justement; c'est assez, n'en parlons plus ». Erreur profonde. Une illégalité est une forme d'iniquité, puisque la loi est une garantie de justice (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 213).
Prononc. et Orth. : [il(l)egalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. : 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 1, p. 277). Empr. au lat. médiév.illegalitas (1290 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 92.