Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HOLDING, subst. masc.
ÉCON. POL. Société financière dont le capital est formé essentiellement d'actions de diverses sociétés, et qui contrôle ou dirige l'activité industrielle de ces sociétés (d'apr. Phél. 1975). Synon. société de portefeuille.Dans certains pays, comme en Belgique, on fait également dans les bilans-types une distinction entre les comptes de sociétés commerciales ou industrielles, et les comptes de sociétés financières, par exemple de banques d'affaires ou de holdings. Ici, il s'agit véritablement d'un capital, et peut-être d'une épargne (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 167) :
On parle de trusts, de pools, de mergers, de holdings [it. ds le texte], mots nouveaux. Les financiers ont de gros cigares, des guêtres, des gilets blancs et des chaînes d'or au ventre, tels qu'on peut les voir encore aujourd'hui sur les caricatures soviétiques. Morand, New-York, 1930, p. 120.
En empl. adj. Société holding. Il y a société holding pure quand la société-mère n'a aucune activité industrielle ou commerciale (Col.Comptab.1975).Groupe holding. [Genvrain] est un groupe holding dont les activités vont de la fabrication des produits laitiers les plus divers (...) à la distribution du lait (L'Express, 3.3.1969 ds J. Humbley, L'influence anglo-saxonne dans la presse fr. 1959-1969, Université de Paris III, Thèse de 3ecycle, t. II, 1974, p. 541).
Rem. Conformément à la tendance gén. pour les empr. désignant un inanimé, le mot est au masc. Cependant, sous l'infl. de la lexie société holding, on trouve parfois le fém. Michelin dont la holding ne détient que (...) du capital (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 35). Un administrateur provisoire pour gérer la holding Schneider (Monde, 20.5.1969 ds J. Humbley, op. cit., p. 540).
Prononc. : [ɔldiŋ] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1930 (Morand, loc. cit.). Abrév. de l'angl. holding company « compagnie, société de portefeuille » (1906 ds NED Suppl.), holding, part. prés. subst. du verbe to hold « tenir, détenir » étant attesté dès le xvies. au sens de « propriété de parts, avoirs » (NED).