Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GIGUE2, subst. fém.
Fam., p. plaisant. [Gén. au plur.; en parlant d'une pers.] Jambe (longue). Synon. arg. pop., guibole.Étaler ses gigues. Je me jette à pile ou face sur tous les deux [combattants], en empoignant le Maître d'école par une gigue (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 337).Le patenté gueusard se remit sur ses gigues et fit le tour du cirque (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 286).
P. méton., fam. Grande gigue. Fille grande et maigre. Synon. fam. grande bringue. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
En partic. Cuisse de certains animaux et plus particulièrement du chevreuil. Synon. cuissot, gigot.Dîné chez Gaudin et mangé copieusement ce que Louis XVIII appelait si royalement de la Gigue (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1838, p. 201).Elle attrape [le mouton] le plus proche par la gigue, et, des ciseaux qui pendaient à son devantier, coupe autant de laine que S. Pierre en veut prendre (Pourrat, Gaspard,1925, p. 287).
Prononc. et Orth. : [ʒig]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1650 (Mén., s.v. gigot : C'est un diminutif de gigue qui signifie cuisse. Nous disons en Anjou grande gigue pour grande cuisse; et on dit en Normandie et à Paris la grande gigue d'une fille grande et maigre, et qui est disposte); 2. 1650 « gaie, enjouée » (L. Richer, L'Ovide bouffon, II, 99-100 ds Quem. DDL t. 7 : Et comme j'estois un peu Gigue [...] Je m'allois seule divertir, Et sautillois en pas de Pie). Réfection sur gigot* (sans doute d'apr. gigue1) sur le modèle de cuisse, cuissot, le sens 2 ajouté à celui de « jeune fille grande et maigre » est prob. en rapport avec giguer « danser, folâtrer » (cf. Gdf).