Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "GAZO-,, élém. formant"
GAZO-, élém. formant
Élém. initial de termes techn. et sc., du subst. gaz + voyelle de transition o, servant à former des subst. et des adj.; toujours vivant. V. gazomètre, gazométrie (s.v. gazomètre) et aussi :
gazochimie , subst. fém.« Partie de la chimie qui étudie la préparation, la purification et l'analyse des gaz » (Duval 1959)
gazoduc , subst. masc.« Conduite destinée au transport du gaz du lieu du gisement au lieu d'exploitation ». Par un pipe-line de gros diamètre − un gazoduc en bon français − l'Europe des Six s'unit à l'U.R.S.S. (L'Express,8 juin 1970ds Gilb. Mots contemp. 1980).La conduite principale des gazoducs est toujours en acier. Les conduites du réseau de distribution sont quelquefois en fonte ou en fibrociment (Encyclop. sc. et techn., Paris, Lidis, t. 3, 1974, p. 189)
gazo-iodé, -ée , adj.« À base de gaz et d'iode ». Rien de pareil au Scribe, qui a la coquetterie de ne se distinguer que par son bar, un des plus commodes de Paris, et par ses bains mousseux gazo-iodés (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 238)
gazoscope , subst. masc.« Appareil permettant de déceler le grisou » (Duval 1959)
Prononc. et Orth. : [gazo-] ou désaccentué [-ɔ-]. Les mots formés sont soudés : gazochimie, gazoduc, etc., sauf quand le 2eélément commence par une voyelle : gazo-iodé.