Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FRICOTEUR, EUSE, subst.
Fam. et vieilli
A.− [Correspond à fricoter I A et II A]
1. Gén. en mauvaise part. Cuisinier. Un cuisinier dans une maison où l'on a tous les matins la table mise pour trente personnes (...), tout cela se nourrissant de fin et de surfin, n'est pas un fricoteur ordinaire (A. Daudet, Nabab,1877, p. 188).
2. Personne qui aime à faire bonne chère, bombance. Un grand fricoteur qui ne songe qu'à la bonne chère (Lar. 20e).Emploi adj. Crainquebille : J'ai jamais été fricoteur, mais faut comme ça, de temps en temps, que je boive un verre pour me donner des forces et pour me rafraîchir (France,Crainquebille,1905,3etabl.).
P. ext., arg. milit. Soldat maraudeur se livrant au pillage (pour faire bombance). Catilina paraît être un sobriquet grossier, indiquant des habitudes de pillage. On le traduirait littéralement par le terme militaire de fricoteur (Mérimée, Conjur. Catilina,1844, p. 243).Engagé « pour des sous », comme il disait (...) il était le fricoteur, le nez tourné continuellement à la friandise (Zola, Débâcle,1892, p. 24).
B.− [Correspond à fricoter I B et II B] Au fig., gén. péj.
1. Arg. milit. Soldat cherchant à se soustraire aux obligations de service. Tous les trois mois, très régulièrement, une commission de vieux généraux venait voir s'il n'y avait pas un fricoteur à repêcher et à réexpédier dare dare au front (Cendrars, Moravagine,1926, p. 330).
2. Profiteur, personne s'occupant d'affaires louches. Tout est perdu! fit-il au bout d'une minute, les fricoteurs, les voleurs, les filous ont le dessus, la république est à bas (Erckm.-Chatr.Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 340).
[Avec une connotation sexuelle] Louise les observe sans bienveillance : « Toutes des fricoteuses! pense-t-elle. Elles feraient mieux de se laver que de se mettre de la poudre de riz! » (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 49).
Prononc. et Orth. : [fʀikɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. [1812 « soldat maraudeur de chevaux et qui les faisait frire lors de la retraite de Russie » le bataillon des fricoteurs (d'apr. Delvau, p. 210)]; 2. a) 1825 « personne qui cuisine, en partic. mauvais cuisinier » (Scribe et Mazières, Vatel, sc. 6 ds Littré); b) 1843 « celui qui cherche des gains illicites » (Sue, Myst. Paris, t. 7, p. 138 : enjoleuse, brocanteuse, fricoteuse). Dér. du rad. de fricoter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 20.