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EUDÉMONISME, subst. masc.
PHILOS., MOR. Théorie selon laquelle le but de l'action est le bonheur conçu non comme quelque chose de sensible, mais comme une valeur intellectuelle, comme le souverain bien :
Et dans le moment même (...) où paraît cet équilibre entre nos tendances profondes, entre la nature et l'esprit, dans le moment où l'homme est au centre d'un monde en ordre, (...) la créature de M. Giraudoux reçoit sa récompense : c'est le bonheur. On voit ce qu'est l'humanisme fameux de cet auteur : un eudémonisme païen. Sartre, Sit. I,1947, p. 96.
Eudémonisme rationnel. Doctrine d'Aristote selon laquelle le bonheur est procuré par l'activité de la raison découvrant et contemplant la vérité. La morale grecque est essentiellement un eudémonisme rationnel (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 158).
Rem. La docum. atteste a) Eudémonie, subst. fém., hapax transposé directement du gr. ε υ ̓ δ α ι μ ο ν ι ́ α, « bonheur », de ε υ ̃ « bon, bien » et δ α ι ́ μ ω ν « démon, divinité ». Le bonheur qui est eudémonie (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 133). b) Eudémonique, adj. Qui a rapport à l'eudémonisme. De nos besoins intellectuels et eudémoniques, surgit un idéal d'être, d'unité, de vrai et de bien (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 878).
Prononc. : [ødemɔnism̥]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Empr. au gr. ε υ ̓ δ α ι μ ο ν ι σ μ ο ́ ς « action de regarder comme heureux; bonheur ». En angl. eudaemonism dès 1827 ds NED. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.