Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EUCHARISTIE, subst. fém.
THÉOL. et LITURG. [Souvent avec une maj.] Sacrement contenant le corps, le sang et la divinité du Christ au terme de la transsubstantiation du pain et du vin, renouvelant rituellement en action de grâce le sacrifice du Christ et constituant la nourriture des fidèles et le symbole de leur unité. Banquet, institution, mystère, symbole de l'Eucharistie; distribuer, recevoir l'Eucharistie. Le IVeconcile du Latran, sous le même pape [Innocent III], enseigne l'efficacité de l'Eucharistie quant à la transsubstantiation du pain au corps, du vin au sang (du Christ) (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 594):
Il est certain d'ailleurs que le christianisme, dont le principal symbole a été la communion ou l'Eucharistie, a connu et enseigné jusqu'à un certain point, et sous des voiles, cette loi de la vie qui fait que l'être ne vit pas seulement par lui-même, mais par la communion avec ses semblables et avec l'univers. P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 201.
Rem. 1. Les églises protestantes ont une conception différente du sacrement de l'Eucharistie; pour Luther, p. ex., il s'agit d'une consubstantiation (la présence de Jésus-Christ est réelle, mais la substance du pain et du vin demeurent). 2. La docum. atteste eucharistier, verbe trans., rare. Transformer en eucharistie. L'aliment eucharistié par un discours de prières (Théol. cath. t. 14, 1 1939, p. 501).
Prononc. et Orth. : [økaʀisti]. Ds Ac. 1694-1932. Pour la prononc. de -ch, cf. lettre C. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. (E. Stengel, Codex Digby 86, fo6 vo, p. 3 : Set sacrements [...] eukariste). Empr. au lat. chrét. eucharistia « action de grâces; ce qui a été consacré par la prière d'action de grâces, le pain, le vin eucharistique » (Blaise), celui-ci empr. au gr. class. ε υ ̓ χ α ρ ι σ τ ι ́ α « reconnaissance; action de grâces », gr. chrét. « le sacrifice de l'Eucharistie ». Fréq. abs. littér. : 181.