Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENGOUEMENT, subst. masc.
A.− [Correspond à engouer A] MÉD. Obstruction d'un conduit ou d'une cavité. L'engouement de l'œsophage, du jabot (DG).
En partic. ,,Première période de l'infiltration pneumonique, consistant en un engorgement du réseau capillaire et une inondation des alvéoles pulmonaires par une sérosité riche en globules rouges, leucocytes polynucléaires et amas microbiens`` (Méd. Biol. t. 2 1971). L'engouement du poumon ne donne pas d'ombre radioscopique (Ménétrier, Stevenin dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 251).
B.− [Correspond à engouer B 2] Au fig. État de celui qui s'enthousiasme, qui éprouve une admiration vive et subite, et le plus souvent éphémère, pour quelqu'un ou pour quelque chose. Un engouement absurde, irraisonné; se prendre d'engouement pour qqn, pour qqc. Son voyage en Italie lui avait donné [à Joseph II] l'engouement de la musique italienne (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 245).Avec le XVIIIesiècle, les sciences connurent le plus vif engouement (Encyclop. éduc.,1960, p. 242):
Toutes les fois que je vois de l'engouement dans une femme, ou même dans un homme, je commence à me défier de sa sensibilité. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 59.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gumɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1878 admet également engoûment (cf. aussi DG et Passy 1914), l'accent circonflexe marquant la disparition de l'e intérieur (cf. aboiement). Étymol. et Hist. 1694 au propre et au fig. (Ac. : Engouement : Empeschement causé par quelque chose qui engoüe. Il sign. fig. Préoccupation en faveur de quelque chose, entestement). Dér. du rad. de engouer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Quem. Fichier. − Vrbková (V.). La Méthode ds l'ét. du ch. conceptuel de l'amour. Sborník Prací Filos. Fak. brn. Univ. 1971, t. 19, p. 26.