Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENCYCLOPÉDIQUE, adj.
A.− [Correspond à encyclopédie A et C; en parlant d'une pers. ou de son savoir] Qui possède des connaissances étendues et variées sur toutes choses. Il parlait si bien, il avait une culture encyclopédique et une troublante souplesse d'esprit (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 317):
... un esprit nourri d'une immense et générale lecture, (...) une mémoire de feuilletoniste encyclopédique, non point enfermé dans la connaissance d'un temps et d'une branche de science, mais répandu, éparpillé sur tous les livres de moelle, sur toutes les curiosités de l'histoire, sur les traités de théogonie et de psychologie; ... Goncourt, Journal,1861, p. 965.
B.− [Correspond à encyclopédie B; en parlant d'un inanimé] Qui ressortit au genre de l'encyclopédie. Dictionnaire encyclopédique. Anton. Dictionnaire de langue.Au XIIIesiècle, l'art devient encyclopédique; il explique l'énigme du monde avec la sérénité de la certitude (Male, Art relig.,1932, p. 513).Si j'en crois le dictionnaire encyclopédique (Duhamel, Maîtres,1937, p. 37).
En partic. Qui est relatif à l'Encyclopédie de Diderot. Synon. encyclopédiste.L'heureux expédient de l'entreprise encyclopédique (Comte, Philos. posit.,t. 5, 1839-42, p. 526).
Par figure étymol. et p. plaisant. Sac encyclopédique que porte une femme en voyage, et où se trouve son ménage en abrégé, depuis le portrait du mari jusqu'à l'eau de mélisse pour les défaillances (Balzac, Ferragus,1833, p. 108).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃siklɔpedik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1565 « qui recouvre toutes les connaissances » (Rabelais, La Cresme philosophalle des questions enciclopédiques de Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, III, p. 283); 2. 1754 (Encyclop., s.v. dictionnaire, IV, p. 968b: ouvrages [...] qui sont de plus encyclopédiques). Dér. du rad. de encyclopédie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 121.