Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉPRÉDATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.
(Personne) qui commet des déprédations. Un ministre déprédateur; des soldats déprédateurs. Une nation déprédatrice (Ac.1878) :
1. Nulle assurance de jouir du fruit de ses propres travaux, continuellement dévoré par un essaim d'exacteurs, de concussionnaires, et de déprédateurs... Marat, Les Pamphlets,Supplément de l'Offrande à la Patrie, 1789, p. 66.
P. ext. (Personne ou animal) qui occasionne des dégâts. Tourisme déprédateur. L'impact de l'insecte déprédateur sur la forêt (R. forest. fr.,t. 22, 1970, p. 199):
2. [Le massif forestier] victime assurée à un moment ou un autre, en un point ou un autre, au cours de sa longue vie, de l'atteinte de déprédateurs variés... R. Joly, Les Insectes ennemis des pins,Nancy, École Nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts, t. 1, 1975, p. 9.
Prononc. et Orth. : [depʀedatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xves. (H. de Gauchi, Gouv. des Princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo9 vo). Empr. au b. lat. depraedator « celui qui ravage, qui pille ». Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Gohin 1903, p. 312.