Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉMORALISER, verbe trans.
A.− Vx. ou littér. Faire perdre le sens moral, rendre immoral. Synon. corrompre, débaucher; anton. édifier, moraliser :
1. Lors même que ce que vous y substituez [à un trésor de richesses morales] vaudrait mieux, comme ce dont vous le privez [un peuple] lui était respectable, et que vous lui imposez votre amélioration par la force, le résultat de votre opération est simplement de lui faire commettre un acte de lâcheté qui l'avilit et le démoralise. Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 171.
Emploi pronom. Les tribunaux sont effrayés de cette improbité générale. Enfin le commerce français est en suspicion devant le monde entier, et l'Angleterre se démoralise également (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 220).
B.− Faire perdre confiance, courage. Anton. exhorter :
2. Il était peu probable toutefois que là où trois brigades autrichiennes avaient échoué devant une faible avant-garde, une brigade et des troupes démoralisées pussent renverser la situation. Foch, Des Principes de la guerre,1911, p. 204.
Emploi pronom. Une fois le grand empereur disparu, elle [l'armée germanique] tomba dans l'abattement, se démoralisa (Grousset, Croisades,1939, p. 258).
Prononc. et Orth. : [demɔ ʀalize]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1795 « rendre immoral, corrompre » (Journal des Patriotes ds Frey, p. 268); 2. 1829 « priver de l'énergie morale » (Boiste); 1838 démoraliser une armée « ôter le moral » (Ac. Compl. 1842). 1 dér. de moraliser au sens de « rendre moral »; 2 dér. de moral*; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 67.