Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISPROPORTION, subst. fém.
Défaut de proportion, différence excessive, déséquilibre entre deux ou plusieurs choses ou personnes, ou entre les parties d'un même ensemble. Un sentiment de disproportion; disproportion d'âge, de(s) forces, de formes, de fortune(s); disproportion choquante, éclatante, évidente, manifeste; disproportion énorme, excessive, extraordinaire, trop grande; disproportion numérique, quantitative. Anton. équilibre, proportion.
A.− [Les termes mis en rapport de comparaison sont explicités et mis en vis-à-vis] La disproportion des causes et des effets :
1. ... je souhaiterais que l'homme, au lieu de ces énormes monuments qui ne témoignent que de la disproportion grotesque de son imagination et de son corps (...) sculpte des espèces (...) de coquilles à sa taille, (...) qu'il emploie son génie à l'ajustement, non à la disproportion, ou, tout au moins, que le génie se reconnaisse les bornes du corps qui le supporte. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 57.
Disproportion de (qqc.) avec (qqc.).La disproportion du ton avec le sujet, disproportion qui n'est sensible que pour le sage désintéressé, est un moyen de comique dont la puissance saute à l'œil (Baudel., Art romant.,1867, p. 570).
Rem. Le 1erélément peut n'être pas exprimé. Il y a toujours dans la haine, d'ailleurs, une disproportion avec les causes, un élément de délire (Mounier, Traité caract., 1946, p. 519).
Disproportion entre (qqc.) et (qqc.).La disproportion entre les hypothèses et les faits était trop grande (Gide, Journal,1939, p. 304).
Rem. On note un emploi rare de disproportion à. Vue la disproportion des pépins [des mûres] à la pulpe les oiseaux les apprécient peu (Ponge, Parti pris, 1942, p. 13).
[Avec un suj. analysant les termes de la compar.] Être en disproportion.Quant au traité, ne trouvez-vous pas que cent pages et quatre cents francs sont en légère disproportion? (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1895, p. 119).
B.− [Les termes mis en rapport sont évoqués globalement]
1. [par un compl. prép. au plur. exprimant les parties d'un tout] Disproportion entre (des choses). Déséquilibre psychique. − Ce terme s'applique à un grand nombre d'états divers où le trait dominant est la disproportion entre les diverses facultés d'esprit (Codet, Psych.,1926, p. 31).
2. [par un compl. prép. de suivi d'un subst. exprimant un tout composé de parties] C'est la disproportion effarante d'un gigantesque cerveau (Lorrain, Phocas,1901, p. 113):
2. La simplicité de [la] philosophie [de Hugo], la disproportion et l'incohérence des développements, le contraste fréquent des merveilles du détail avec la fragilité du prétexte et l'inconsistance de l'ensemble, tout enfin ce qui pouvait choquer (...) un observateur jeune et impitoyable. Valéry, Variété II,1929, p. 136.
Rem. 1. Comme le montrent les derniers ex., lorsque le compl. de nom est introduit par de, il peut y avoir ambiguïté entre la valeur « défaut de proportion interne » (entre les éléments, si le compl. est au sing. ou entre les objets désignés par un compl. au plur.) et la valeur « défaut de proportion de l'élément désigné par rapport à d'autres éléments implicites ». 2. On rencontre ds la plupart des dict. gén. a) Disproportionnel, elle, adj. Qui n'est pas proportionnel (cf. Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., DG, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965). b) Disproportionnellement, adv. (cf. Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [dispʀ ɔpɔ ʀsjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546, (J. Martin, trad., F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, fo111 vods Quem. Fichier). Dér. de proportion*; préf. dis-*. Fréq. abs. littér. : 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 190; xxes. : a) 551, b) 399.