Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIOPTRIQUE, subst. fém. et adj.
I.− Subst. fém., Partie de la physique qui étudie les phénomènes de réfraction des rayons lumineux. Des instruments, les lois, un traité de (la) dioptrique. Dira-t-on que celui qui a inventé l'œil et qui l'a confectionné n'était point passé maître dans cette science qui traite des lunettes achromatiques (...) et de toutes les questions de dioptrique et de catoptrique (Pommier, Athéisme,1857, p. 184):
Il [ce souci] fait songer à ces vieilles gravures sur bois, comme on en trouve dans la Dioptrique de Descartes. Valéry, Variété IV,1938, p. 214.
P. métaph. Les jeux de la dioptrique de l'esprit (Valéry, Eupalinos,1923, p. 36).
II.− Emploi adj. Qui est relatif à la dioptrique, à la réfraction. Le système dioptrique de l'œil (Littré, Ac.1932).Un téléscope dioptrique (Ac.1835, 1878).
P. ext.
Réfracté. Blancs, verts, et rouges dioptriques (Rimbaud, Poés.,1871, p. 120).
Papier dioptrique. Papier transparent servant à (dé)calquer (d'apr. Chabat 1881).
Prononc. et Orth. : [djɔptʀik]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1634, sept.-oct. (Descartes, Lettre à Morin ds Descartes Lettres, éd. M. Alexandre, p. 23 : un artisan qui aurait fait de bonnes lunettes, en pourrait tirer beaucoup plus d'argent que moi de toutes les rêveries de ma Dioptrique). Empr. au gr. δ ι ο π τ ρ ι κ η ́ (s.-ent. τ ε ́ χ ν η) « dioptrique ou art de mesurer les distances ». Fréq. abs. littér. : 13.