Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CROQUANT1, ANTE, part. prés., adj. et subst.
I.− Part. prés. de croquer*.
II.− Adj. Qui croque sous la dent. Les gros biscuits, carrés, servaient à tremper la soupe; mais les petits, ronds, croquants et légers, étaient une vraie friandise (Zola, Débâcle,1892, p. 79).Dans le misérable potager où ils [le lièvre et sa femelle] pénétrèrent, les choux étaient croquants (Jammes, Rom. du lièvre,1903, p. 13).
Rem. La docum. atteste un emploi fig. de croquant, s'appliquant à une œuvre d'art. Synon. croustillant, savoureux. La libre et croquante eau-forte [de Cochin] de ce beau marquis contourné, lorgnant avec un verre grossissant les femmes sculptées de Goujon (E. de Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 115).
III.− Substantif
A.− PÂTISSERIE
1. Subst. masc. Petit four sec, fait de pâte d'amandes pilées mêlée à du blanc d'œuf et roulé dans la cassonade (d'apr. Mont. 1967).
2. Subst. fém. Gros gâteau à base de pâte d'amandes (d'apr. Mont. 1967).
Rem. La docum. atteste aussi le subst. fém. dans le même sens que le subst. masc. Mon père adore tout ce qui est beignets, friteaux et croquantes (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 306, 307).
B.− Le croquant de l'oreille. La partie cartilagineuse du pavillon de l'oreille. L'auteur dramatique (...) la baisa [l'actrice] sur le croquant de l'oreille, par égard pour le maquillage (Coppée, Contes rap.,1889, p. 97).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔkɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 41.