Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRIMINALITÉ, subst. fém.
A.− Cour. Caractère de ce qui est criminel; circonstances donnant à un acte le caractère d'un crime. Présomption arrivée à l'état de certitude relativement à la criminalité de Michu (Balzac, Ténébr. affaire,1841, p. 187).
Au fig. La petite criminalité de ce rendez-vous matinal (...) imprimait à l'amour le plus innocent du monde la vivacité des plaisirs défendus (Balzac, E. Grandet,1834, p. 169).
B.− P. méton., SOCIOL. Ensemble des actes délictueux commis durant un laps de temps dans une société ou un groupe social. Elle [la sociologie criminelle] étudie moins le criminel que la criminalité, le phénomène social qu'est le crime sous ses diverses modalités (Traité sociol.,1968, p. 220):
L'importance croissante qu'y [dans la vie moderne] prennent les conditions économiques sont de nature à donner tous les jours plus de poids à ce qu'on appelle couramment la criminalité « astucieuse ». On entend par là moins les vols, qui exigent en général plus d'adresse que d'ingéniosité que les abus de confiance ou escroqueries de diverses natures dont les ravages se chiffrent par milliards. Traité sociol.,1968p. 214.
Prononc. et Orth. : [kʀiminalite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1539 (Est.). Dér. de criminel*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 38.