Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONCRÈTEMENT, adv.
D'une manière concrète. Se représenter concrètement une situation; une situation se traduit concrètement par. Synon. en fait, pratiquement; anton. abstraitement, théoriquement.Plus concrètement : beaucoup de paysans très pauvres sont propriétaires, mais travaillent pour l'usurier (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 281).Le sujet que je suis, concrètement pris, est inséparable de ce corps-ci et de ce monde-ci (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 467).Il se rendait aussi compte qu'au fond, concrètement, chaque acte qu'il faisait à l'égard de sa mère avait son répondant (Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 40):
C'est dans le pouvoir indirect de l'Église du Christ sur le domaine temporel que se réalise concrètement, de la façon la plus sensible, la plus vive et la plus significative, la primauté du spirituel. Maritain, Primauté du spirituel,1927, introd., p. 9.
SYNT. Aborder, considérer, déterminer, mesurer, montrer, vérifier concrètement une question, un problème, une situation; éprouver concrètement qqc.; apparaître concrètement comme; exister concrètement.
Prononc. : [kɔ ̃kʀ εtmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1927 (supra ex.). Dér. de concret*; suff. -(e)ment2*; noter au xvies. l'adv. concretivement (Lemaire de Belges ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 79.