Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMMISSIONNAIRE, subst. masc.
A.− Celui dont la profession est de faire les commissions d'autrui et, en partic., de porter les messages et les bagages. Un commissionnaire passait, on le chargea de la malle (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 523).Léon sortit sur le pas de la porte pour appeler un commissionnaire et lui donner sa lettre à porter (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 532):
1. Les mœurs aussi s'en mêlent, et il n'est pas jusqu'à certains petits métiers (...) qui ne disparaissent petit à petit, comme les décrotteurs et les commissionnaires... Léautaud, Essais,Le Paris d'un Parisien, 1906, p. 66.
Spécialement
Commissionnaire de roulage (vieilli), de transport. Celui qui se charge, moyennant un droit de commission, du transport de marchandises :
2. « Nous soussignés, Postel, maître pharmacien à l'Houmeau et Gannerac, commissionnaire en roulage, négociants en cette ville, certifions que le change de notre place sur Paris est de un et un quart pour cent. » Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 590.
Commissionnaire en douane. ,,Professionnel qui se charge d'accomplir pour le propriétaire de la marchandise les formalités de douanes, et notamment, les déclarations en douane`` (Cida 1973). Commissionnaires en douane agréés (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 168).
P. ext. Celui qui est chargé occasionnellement d'une commission par un particulier. Prendre un enfant comme commissionnaire (Rob.):
3. Si la demoiselle n'est pas là, tu me rapporteras le bouquet. Si elle est là, tu me raconteras comment ça s'est passé. Hein? Voici dix sous. Tu auras encore dix sous à ton retour. Je m'installai à l'une des deux tables extérieures du café-tabac, et attendis que revînt mon petit commissionnaire. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 78.
B.− DR. COMM. Intermédiaire qui fait, en son nom personnel et moyennant une commission*, des opérations pour le compte d'un commerçant. Commissionnaire en librairie, commissionnaire importateur, exportateur. Il y avait autour d'elle des enseignes de modistes et de commissionnaires en soieries (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 130).Ambroise (...) était entré (...) chez un oncle de Séguin, Thomas du Hordel, un des commissionnaires en marchandises les plus riches de Paris (Zola, Fécondité,1899, p. 515):
4. Cette spécialisation des fonctions est, d'ailleurs, plus immédiatement apparente dans le Code de commerce qui réglemente surtout les contrats spéciaux au commerce : contrats entre le commissionnaire et le commettant, entre le voiturier et l'expéditeur, entre le porteur de la lettre de change et le tireur... Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 95.
Spéc. Commissionnaire au Mont-de-Piété. Elle s'était adressée à l'un des commissionnaires du Mont-de-Piété, qui grèvent d'un droit à leur profit les sommes qu'ils procurent (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 441).
Prononc. et Orth. : [kɔmisjɔnε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1506 commissionere « celui à qui une mission est confiée » (L. Grimaldi, Lettre ds G. Saige, Doc. hist. relatifs à la Principauté de Monaco, t. 2, 1890, p. 55); 1583 comm. « courtier » (Métiers de Blois, 1, 92 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 463); 1708 « personne qu'on charge d'emplettes » (Furetière, Dict. univ., 3eéd. Rotterdam). Dér. de commission*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 300. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 968; xxes. : a) 508, b) 85.