Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CIS-, élément préf.
Élément préf. signifiant « en deçà de », formateur de composés subst. ou adj., princ. en géogr., en anat., chim. et phys. Anton. trans-.
A.− GÉOGR. (v. aussi cisalpin*, cismontain*, cisrhénan* empruntés au latin) :
cisgangétique , adj.« Qui est en deçà du Gange » (Littré). L'Inde cisgangétique (Littré)
cisjordanien, ienne , adj.« Qui est situé en deçà du Jourdain; par rapport à Israël, à l'ouest du Jourdain ». Anton. transjordanien, ienne (cf. Le Monde, 14 nov. 1974)
cis(-)juran, ane(cis juran, cis-juran) , adj.« Qui est en deçà du Jura; en particulier par rapport à Paris, sur son versant occidental ». Anton. transjuran, ane.Je désire surtout qu'Olivier (...) ne se fie pas trop à l'intelligence de la majorité, pas plus en cis-jurane qu'en trans-jurane (Sainte-Beuve, Correspondance gén.,t. 2, 1818-69, p. 407)
cisleithan, ane , adj.« Qui est en deçà de la Leitha. Se dit de l'Autriche proprement dite par rapport à la Hongrie » (Littré)
cisligérien, ienne , adj.« Qui est en deçà de la Loire » (Lar. 20e)
cisplatine , adj.(République). « Nom par lequel on a quelquefois désigné la république de l'Uruguay » située en deçà du Rio de la Plata (Lar. 19eSuppl. 1878)
P. anal. [Cis- s'appliquant à l'espace ou au temps, aux normes, etc.]
1. ANATOMIE :
cisfrontal, ale, aux , adj.« Se dit d'un profil de la denture décalé vers l'arrière par rapport au profil orthofrontal » (Méd. Biol. t. 1 1970)
2. PSYCHOPATHOLOGIE :
cisvestisme , subst. masc.« Fait de se vêtir d'une façon inappropriée par rapport à son âge ou à sa position sociale, bien qu'avec des habits de son sexe (par opposition au transvestisme) » (Lar. encyclop. Suppl. 1968)
B.− CHIM. GÉN., CHIM. MOLÉCULAIRE
1. GÉNÉTIQUE :
cishétérozygote , adj. et subst. masc.« Dihétérozygote qui possède les deux gènes sur le même chromosome » (Méd. Biol. t. 1, 1970)
cisandrostérone , subst. fém.« Androstérone » (Méd. Biol. t. 1, 1970)
En génét., le préf. cis- fait réf. à l'effet de position cis-/trans- qui rend compte de l'action différente d'un gène selon sa position dans le chromosone (cf. infra cistron).
Rem. Cistron, subst. masc. « Unité de fonction génétique définie par le test cis/trans » (Méd. Biol. t. 1, 1970); « terme introduit par les généticiens contemporains pour désigner le plus petit segment chromosomique ayant une fonction génétique, c'est-à-dire la responsabilité de la synthèse d'une chaîne polypeptidique » (Husson 1970); « mot formé sur les deux préfixes latins cis- et trans-, du même côté et de l'autre... » (Lar. encyclop. 1968).
2. CHIMIE :
cis-aconitique , adj.(acide) « Acide tricarboxylique du suc d'aconit, des prêles, des betteraves et de la canne à sucre... » (Méd. Biol. t. 1 1970); cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 617)
cis-terpine , subst. fém.« ... la terpine cis s'obtient par hydratation de l'essence de térébenthine laissée en contact prolongé avec de l'acide nitrique ou chlorhydrique étendu » (Lar. encyclop.). La terpine officinale est la cis-terpine (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim.,t. 2, 1929, p. 503)
cis-testostérone , subst. fém.« Isomère synthétique de la testostérone naturelle » (Duval 1959)
En chim., cis- est le ,,préfixe employé pour désigner celui des deux corps présentant l'isomérie cis/trans dont les atomes, ions ou radicaux sont situés au voisinage l'un de l'autre dans la représentation stéréo-chimique`` (Duval 1959). Cinétique des isomérisations thermiques cistrans (Journal de chim. et de phys.,1936, p. 349).
3. PHYS. NUCLÉAIRE :
cis-uranien , adj.« Se dit de chacun des cinq corps simples radioactifs qui précèdent l'uranium dans la classification périodique des éléments : francium, radium, actinium, thorium, protactinium » (Méd. Biol. t. 1 1970).
Vitalité. Le préf. cis- tiré de la prép. lat. cis (en deçà, avant, dans la limite de) a une certaine vitalité dans la terminologie sc. actuelle, surtout en géogr. où son emploi est fréq. Il est moins employé toutefois que son anton. trans-.