Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CASSE-CROÛTE, subst. masc.
A.− Vx. Instrument servant à broyer les croûtes de pain à l'usage des vieillards.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
B.− Repas sommaire que prennent les ouvriers dans une pause de leur travail. Synon. arg. casse-graine.Il les invitait parfois à des casse-croûtes, dans la tonnellerie; on faisait griller des sardines ou du boudin sur des feux de copeaux (Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1597).
P. ext., fam. Tout repas très simple :
... ce n'est pas une raison parce que je dîne d'un simple casse-croûte, ce n'est pas une raison pour que l'on me serve des pêches trop mûres et du café froid. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 137.
Rare, emploi adj. Où l'on peut consommer des casse-croûtes. Les bars casse-croûte où mangeaient des vendeurs de journaux (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 302).
Prononc. et Orth. : [kɑskʀut]. Ds Ac. 1932. Au plur. des casse-croûte; néanmoins Littré admet des casse-croûte ou casse-croûtes. Étymol. et Hist. 1. 1803 « instrument » (Boiste : Casse-croûte); 2. 1898 (Nouv. Lar. ill. : casse-croûte. Petit déjeuner sommaire). Composé de la forme verbale casse (casser*) et de croûte*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 249.