Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CARILLONNANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de carillonner*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant des cloches, de l'air exécuté sur ces cloches] Qui sonne en carillon :
1. ... de la tour, tous les quarts d'heure, s'égaillait un vol de notes chantantes et vieillottes, une carillonnante musique de cloches, qui dégringolait en pluie argentine sur les toits. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 81.
P. méton. Qui fait entendre, où l'on entend des carillons. La matinée carillonnante (Claudel, Partage de midi,1reversion, I, 1906, p. 995).Rome n'était pas la ville de Jésus, sonnante et carillonnante, d'où la prière montait (Zola, Rome,1896, p. 301).
B.− P. anal. et p. métaph. Qui ressemble à un carillon; qui fait un bruit semblable à celui d'un carillon. [Ces femmes] c'est (...) le bruit carillonnant d'un grelot (E. et J. de Goncourt, Journal, 1886, p. 538); une carillonnante allégresse (J. Lorrain, Sensations et souvenirs, 1895, p. 210); des barrières de villas carillonnantes (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 30).
Rare. Carillonnant(e) de.La guérite de peaux de bête carillonnante de sonnettes (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 108).
P. ext. Sonore, bruyant :
2. Il s'est donc trouvé sur ma route, suivant l'usage pour m'obséder du tintamarre infernal de ses carillonnantes déclarations, ... Nodier, Trésor des fèves et Fleurs des pois,1833, p. 45.
Prononc. : [kaʀijɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 13.