Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CARACTÉRISATION, subst. fém.
A.− Action de caractériser; le résultat de cette action. Un souci invincible d'analyse et de caractérisation (E. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 122).Nous pouvons définir comme « critères » de caractérisation des sons, des types de graphismes (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 221).
B.− Dans le vocab. techn. des sc. exactes et hum. Processus analytique aboutissant à une définition puis à une classification des éléments d'un ensemble. On voit d'ailleurs combien cette caractérisation par les températures est arbitraire (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 214).Des aires de caractérisation (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 266).Caractérisation axiomatique des nombres réels (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 157).Les caractérisations grammaticales marginales (article, nombre, etc.) (Le Langage, La Typologie, 1968, p. 315):
1. C'est par la classification, c'est-à-dire par la caractérisation systématique des différences entre espèces animales, qu'on est parvenu, dans le premier tiers du xixesiècle, à établir leur unité morphologique. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6413.
2. Sapir (1949) a établi une liste de critères (types de concepts exprimés, techniques d'expression, degré de synthèse), reprise et modifiée par Greenberg en 1957 (dix indices de caractérisation, parmi lesquels le type morphologique des mots, les tendances synthétiques ou agglutinantes, la préfixation et la suffixation...). Cet effort de classification représente un net progrès sur la distinction traditionnelle de langues analytiques ou synthétiques, ... Le Langage, La Typologie, 1968, p. 314.
Spéc., LING. Opération par laquelle on associe deux éléments linguistiques (subst. et adj., subst. et adv...) pour former une nouvelle unité sémantique telle que le contenu sémantique de l'un (ou terme caractérisé) est modifié par celui de l'autre (ou terme caractérisant).
Prononc. : [kaʀakteʀizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, De l'Humanité, t. 2, p. 876). Dér. de caractériser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.