Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BUFFLETERIE, subst. fém.
TANN., TECHN. MILIT. Peau de buffle tannée; p. ext., tout ce qui dans l'équipement du soldat était confectionné dans de la peau de buffle ou de bœuf, en particulier les courroies pour porter les armes. Étole en buffleterie; buffleterie blanche, jaune (souvent réservée à l'apparat militaire); ôter sa buffleterie. Les tirailleurs sénégalais avec leurs guêtres blanches (...) et toute la buffleterie (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 488).
[P. anal. d'apparence] Elle portait un tablier blanc de bonne, un long fichu écartelé en buffleterie sur la poitrine (Huysmans, À rebours,1884, p. 127).
P. ext. Tout ce qui sert de décoration à un habit militaire. Le soleil brillait sur les buffleteries de cuivre des sentinelles (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 349).
Prononc. et Orth. : [byflətʀi]. Également [byflεtʀi]. Dans cette 2ehypothèse, l'orth. est critiquable : la prononc. [ε] (ou [e], peu importe) de e appelle une orth. avec 2 t (cf. Lab. 1881, p. 37, et Mart. Comment prononce 1913, p. 172). Le cas est analogue à celui de bonneterie (cf. ce mot). Étymol. et Hist. 1610 buffetrie (Lettre de Pecquius à l'archiduc Albert dans D'Aumale, Hist. des princes de Condé, ii, 522 d'apr. Barb. Misc. 11, no16); 1792 buffleterie (Rec. des actes du Com. du salut public, éd. Aulard, i, 244, ibid.). Dér. de buffle*; suff. -et* et -erie* (ce dernier élargi en -éterie, peut-être p. anal. avec des mots comme afféterie, bonneterie, etc., et pour éviter la paron. avec muflerie). Fréq. abs. littér. : 31.