Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BROCARD2, subst. masc.
VÉN. Chevreuil, daim ou cerf d'un an :
Charles connaissait les invétérés [braconniers] (...). Tueurs aussi de faisans au brancher, alors que les oiseaux se perchent le soir pour dormir (...) Charles savait aussi se servir des appeaux (...) imiter les traîtres appels qui font venir, à portée de fusil, les broquarts croyant entendre le cri d'angoisse de la chevrette... P. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 152.
Vieux brocard. Chevreuil qui a plus de deux ans. Les vieux brocards, toujours rusés, abordent le plus souvent le poste à bon vent (F. Vidron, La chasse en plaine et au bois,1945, p. 100).
Prononc. et Orth. : [bʀ ɔka:ʀ]. La majorité des dict. admet brocard et broquart (cf. Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965). Broquart est la seule forme enregistrée dans Ac. 1798-1878; elle est donnée à côté de brochard ds Besch. 1845. Brocard est la seule forme enregistrée dans Ac. 1932 et DG. Noter également la var. brocart dans Lar. 20e, Pt Lar. 1906 et Rob. Homon. et homogr. brocard1, brocart. Étymol. et Hist. 1394 brocart (Hardouin, Tresor de Venerie, p. 23 dans Gdf. Compl.). Dér. de broque, forme normanno-pic. de broche* (v. notamment, Moisy; Héron; Jouanc.; Picoche, Un vocab. norm. d'autrefois; Grangagnage, Dict. étym. de la lang. wallonne,brocard désigne une dent saillante, une défense de sanglier) pris au sens de « premier bois du chevreuil »; suff. -ard*.