Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOY-SCOUT, subst. masc.
Jeune garçon faisant partie d'un mouvement de scoutisme*. Le foulard des boy-scouts noué autour du cou (J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 85);p. abrév. scout :
1. Les boys-scouts français empruntent au Livre de la jungle les formules imprécatoires par où les louveteaux se soumettaient à la loi de l'espèce et aux commandements du peuple loup. Les éducateurs de la jeunesse française n'ont pas trouvé de textes plus efficaces que les paroles du chantre de l'empire britannique. Bloch, Destin du siècle,1931, p. 132.
Au fig. [P. réf. à la bonne action quotidienne imposée au boy-scout] Personne qui professe avec naïveté de bons, de grands sentiments pour le service du prochain. Nous ne sommes pas des boys-scouts et le parti n'a pas été créé pour te fournir des occasions d'héroïsme (Sartre, Les Mains sales,1948, p. 180):
2. − Et comment est Paris en ce moment? − Envahi d'américains, dis-je. − Ça n'a pas l'air de vous plaire? dit Lewis. Quel peuple ingrat! Nous l'avons gavé de lait en poudre, nous allons l'inonder de coca cola et de tanks, et il ne tombe pas à nos genoux! Il se mit à rire : « La Grèce, la Chine, la France; nous aidons, nous aidons, c'est fou : une nation de boys-scouts... » S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, 5etabl., 1, p. 523.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bɔjskut]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité de prononcer bɔi. 2. Forme graph. − ,,On écrit selon le pluriel anglais : des boy-scouts, des girl-guides, des cow-boys, des music-halls, des pipe-lines. Pour certains de ces mots, on s'écarte parfois de l'usage anglais : Dans notre jardin sont venus camper des boys-scouts`` (A. Maurois, Mes Songes que voici, 1933, p. 130); (cf. Grev. 1964, § 293). Les dict. indiquent le plur. boy-scouts (cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 118).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1910, août (Correspondant, p. 561 dans Bonn.). Angl. boy-scout littéralement « jeune garçon éclaireur » attesté dep. 1908 (ds NED, s.v. scout. Le corps des boys-scouts fut fondé en Angleterre en 1908 par le général sir Robert Baden-Powell. Cf. 1908 R.S.S. Baden-Powell, Scouting for Boys, 3. ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 226.