Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BONHEUR-DU-JOUR, subst. masc.
AMEUBL. Meuble féminin comportant une table à tiroirs surmontée partiellement d'une petite armoire (ou autre élément de rangement), généralement fabriqué en bois précieux, orné, et servant de secrétaire, de chiffonnière, etc. Des bonheurs-du-jour en bois de rose :
1. Livre-nous tes papiers, citoyenne. − Prenez-les vous-même, dit Julie, mon secrétaire est ouvert... Brochet, qui en a fini avec les papiers du bonheur-du-jour, s'impatiente... A. France, L'Étui de nacre,Le Petit soldat de plomb, 1892, p. 312.
2. Une charmante et éphémère création du style Louis XVI est le « bonheur-du-jour ». C'est un bureau de dame de petite dimension. Il est constitué par une table qui porte sur le dessus et en retrait un casier pour ranger les livres et les papiers. La facture du casier est très variée : ce peut être un simple gradin fermé par un ou plusieurs vantaux, pleins ou vitrés; ce peut être une série de tiroirs apparents ou dissimulés par des vantaux ou un volet à lames coulissantes. Certains bonheurs-du-jour comportent une tablette d'entrejambe, revêtue de marbres, entourée de cuivre, légèrement échancrée sur la façade (...) pour permettre à la personne assise de loger plus commodément ses jambes. L'appellation même de ces petits meubles toujours d'une facture très soignée, dit assez l'engouement dont ils furent l'objet. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 116.
Rem. S'est écrit bonheur du jour. Petit bonheur du jour tout contourné et tout couvert de bronze (E. et J. de Goncourt, Journal, 1860, p. 811); un bonheur du jour rempli de bibelots (A. Daudet, Le Nabab, 1877, p. 101).
Prononc. : [bɔnœ ʀdyʒu:ʀ]. Étymol. et Hist. Ca 1760 (d'apr. H. Havard, Dict. de l'ameubl., Paris, 1887); 1770 (Invantaire du duc de Villars, Marseille, ibid.). Composé de bonheur*, de du* et de jour*.