Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BILIAIRE, adj.
Relatif à la bile.
A.− [Relation production-produit]
1. Qui produit ou qui conduit la bile. Sécrétion biliaire.
Appareil biliaire. Ensemble constitué par le foie, qui produit la bile, et les voies biliaires qui la véhiculent jusqu'à l'intestin (cf. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 449).Fonction biliaire (du foie). Ensemble des opérations chimiques nécessaires à l'élaboration de la bile (cf. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 224).Voies biliaires. Ensemble constitué par les conduits ou canaux biliaires intrahépatiques et extrahépatiques, le canal hépatique (formé par la réunion, à l'extérieur du foie, des canaux biliaires), la vésicule biliaire, le canal cystique et le canal cholédoque (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 239). Voie biliaire principale. Le canal hépatique et le canal cholédoque. Voie biliaire accessoire. Le canal cystique de la vésicule.
En partic. Où s'accumule la bile. Vésicule* biliaire.
2. Qui est produit par la bile, qui y est contenu. Acides, sels biliaires.
Calcul biliaire. ,,Calcul formé dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires par le dépôt de cholestérol (en général calcul unique qui peut se couvrir de carbonate de calcium), de bilirubinate de calcium (calculs multiples) ou des deux substances et de sels organiques (calculs mixtes)`` (Méd. Biol. t. 1 1970, s.v. calcul biliaire). Synon. concrétion biliaire, cholélithe; vieilli pierre biliaire, pierre cystique(cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 639).
Pigments biliaires. Matières colorantes de la bile provenant de la dégradation de l'hémoglobine (cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 692).
B.− [Relation d'action exercée sur la bile] Qui affecte la bile. Affection, infection biliaire.
Emploi subst., néol. d'aut. Un biliaire. Malade atteint d'une affection biliaire (cf. H. Codet, Psychiatrie, 1926, p. 55).
PRONONC. : [biljε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1687 méd. (D. Duncan, Seconde et Troisième partie de la Chymie minerale, cité par Tolmer [sans référence] dans Fr. mod., t. 14, p. 292); 1732 (Trév. : Biliaire... se dit surtout des vaisseaux destinez à contenir, ou à porter, ou à faire passer la bile). Dér. du thème bili- (cf. bilieux), rad. lat. de bile*; suff. -aire*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.