Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BIBELOTEUR, EUSE, subst.
Néol., fam. avec parfois une nuance dépréc. Collectionneur, vendeur, acheteur ou amateur de bibelots :
1. Dimanche 19 juin. Je sors d'un cénacle de bibeloteurs qui se tient chez M. d'Armaillé et qui se compose du baron Pichon, du comte de la Béraudière, du bibliophile Villeneuve et d'autres que je ne connais pas : ces gens, par le crétinisme de leur antiquaillerie, me dégoûtent de la curiosité et me font aujourd'hui regarder mes goûts comme les goûts d'un maniaque, d'un imbécile. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 116.
Emploi adjectivé. L'homme de lettres bibeloteur (E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1142);une ménagère bibeloteuse (Proust, La Prisonnière,1922, p. 206):
2. Est-elle [la coquette] bibeloteuse? Elle vous consultera sur ses achats, prête à renvoyer l'adorable éventail ancien que le marchand lui offre et qui vous déplaît. P. Bourget, Physiol. de l'amour mod.,1890, p. 136.
Au fig. :
3. Les gens de plume, les échotiers, les anecdotiers, les causeurs, les bibeloteurs, les crachoteurs de bons mots, les cravacheurs de réputations, tout ce grand petit monde qui, depuis le xviiesiècle assurait la primauté de l'esprit, à Paris, avait disparu, enseveli sous la publicité et tué par les langues étrangères. Morand, France-la-Doulce,1934, p. 211.
Rem. Bibeloteux, euse, gén. péj. 1. Emploi adj. Le luxe bibeloteux (de l'intérieur d'une propriété) (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1877, p. 1196). 2. Subst. ,,Celui, celle qui bibelote`` (Rob.).
PRONONC. ET ORTH. : [biblɔtœ:ʀ]. Lar. encyclop. donne parallèlement bibeloteur ou bibelotier. Pour cette dernière forme, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20erappellent : ,,on disait aussi bambelottier au xvies. et bimbloquier au xviies.``
ÉTYMOL. ET HIST − 1427 bibelotteres (suff. représentant le c. suj. d'un c. rég. bibeloteeur) « qui fabrique ou vend des bibelots » (Valenciennes, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens dans Gdf.), attest. isolée; repris au xixes. 1874, 11 août (E. et J. de Goncourt, Journal). Dér. de bibelot; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, no219, p. 309.