Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BESTIAIRE2, subst. masc.
A.− Littér. Recueil médiéval, généralement en vers, de récits allégoriques et moraux sur les animaux. Le bestiaire divin de Guillaume de Normandie, le bestiaire d'amour de Richard de Fournival (Lar. 19e) :
1. Au hasard, je pose les yeux sur un évangéliaire anglais d'avant la conquête normande, écrit pour la fille de Baudouin comte de Flandre, sur un bestiaire anglais du xiiesiècle, qui est un des seuls manuscrits laïcs de cette époque, ou encore sur le Missel dit « du Mont-Saint-Michel », xiesiècle. Morand, New-York,1930, p. 135.
P. ext. Recueil généralement poétique de textes sur les animaux. Le Bestiaire, titre d'un recueil de vers de G. Apollinaire. Bestiaire sans oubli, titre d'un ouvrage de M. Genevoix.
B.− B.-A. Iconographie animalière du Moyen Âge :
2. Faites de tons chauds, d'une étonnante conservation, elles [les peintures] forment le plus riche de ces bestiaires du Moyen Âge qui décorent aussi les grandes marges des manuscrits. J'y retrouve, une à une, toutes les fables d'Ésope, ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 236.
P. ext., PEINT., SCULPT. MOD. Ensemble d'œuvres d'art représentant des animaux. Raoul Dufy (...), dont le bestiaire a paru quelques mois avant la guerre (La Civilisation écrite,1939, p. 3001).
Prononc. Cf. bestiaire1. Étymol. et Hist. Ca 1120 « traité allégorique mettant en scène des animaux » (Philippe de Thaün, Bestiaire, éd. Walberg, p. 1 : Philippes de Taün En franceise raisun At estrait Bestiaire, Un livre de gramaire, Pur l'onur d'une geme Ki mult est belle feme E est curteise e sage), seulement en a. fr.; répert. dep. Ac. Compl. 1842. Empr. au lat. médiév. bestiarium, de même sens, attesté par Ugutio de Pise (✝ 1210) dans Du Cange t. 1, s.v. bestiarium 1, terme plus fréq. au xives. (Ibid., s.v. bestia). Fréq. abs. littér. : 13.