Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BASTINGAGE, subst. masc.
A.− MARINE
1. Action de garnir de bastingues; p. méton. ensemble des bastingues d'un navire : ,,Tout rempart, tout parapet fixe ou mobile, élevé autour du navire, autour d'une hune, pour lui servir de défense contre les efforts de l'ennemi, reçoit le nom de Bastingage, comme il recevait autrefois celui de Pavesade, de Pavier, de Pavois, de Bastingue, etc.`` (Jal.1848).
Partic. Système de filets doublés de forte toile, bordant tout ou partie d'un navire de guerre, et auxquels on suspendait les sacs et, pendant le jour, les hamacs de l'équipage. Filets de bastingage et, p. ell., bastingages (Ac. 1835-1878).
P. anal. Bastingage de faux-pont. ,,Nom donné, depuis quinze ans environ, à des casiers établis dans le Faux-Pont d'un bâtiment de guerre, pour recevoir les sacs des marins, sacs placés autrefois dans les filets de Bastingage; ces casiers, ne servant en aucune façon à la défense du navire, n'auraient pas dû recevoir le nom qu'on leur a imposé, en souvenir du lieu où étaient déposés les sacs que l'on déplaçait`` (Jal 1848).
P. ext. Bastingage en/de toile :
1. Quittant le relent âcre du port vaseux, on aspirait, hors de l'étreinte des jetées, l'haleine pure de la mer fraîche. L'homme de quart retirait, à l'avant, le bastingage de toile qui protège, par gros temps, contre les paquets de mer. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 204.
Souvent au plur. ,,Caissons de bois ou de fer de faible largeur placés à l'intérieur et le long des parois des navires de guerre, destinés à recevoir les hamacs des matelots (marine à voiles)`` (Gruss 1952). Bastingage de l'avant, de l'arrière, de dunette, du faux pont, du gaillard d'avant (Nouv. Lar. ill.) :
2. Le grand mât résista à peine deux secondes, plia... se rompit avec un bruit éclatant, brisa le grément qui se tenait du côté du vent, tomba sur le bastingage du bâbord... et de là dans la mer, en entraînant les haubans qui l'attachaient toujours au navire. Sue, Atar Gull,1831, p. 4.
3. C'étaient d'étrangers navires que les cuirassés de ce temps-là, les Richelieu, les Colbert, les Trident, avec leur éperon en soc de charrue, leur crinoline de tôle à l'arrière et, sous le pavillon, le balcon de l'amiral, qui nous faisait tant envie. Ils étaient laids et imposants, ils portaient encore une mâture considérable, et leurs bastingages étaient à la mode du vieux temps, bordés de tous les sacs de l'équipage. Valéry, Variété 3,1936, p. 235.
2. Parapet bordant le pont d'un navire de guerre ou de commerce. Être accoudé au bastingage; se pencher par-dessus le bastingage :
4. Je me revois accoudé ensuite au bastingage du paquebot en train de descendre l'Escaut lentement. Dans quelques heures, il serait en pleine mer. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 22.
5. − Nous partons : venez vite! dit Lewis. Il monta l'escalier en courant et je le suivis; il se pencha par-dessus le bastingage, sa tête tournait dans tous les sens : − Regardez comme c'est joli : le ciel et la terre qui se mélangent dans l'eau. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 422.
P. ext. La muraille d'un navire :
6. L'intérieur des cages [de l'entrepont] est uniforme − du côté des grilles rien! du côté du bastingage une planche (...) sert de banc. A.-L. Dussort, Journal,1929-34, dép. par G. Esnault, 1953, p. 5.
B.− P. ext.
1. Rambarde, parapet.
Au fig. Poser qqn derrière le bastingage. Lancer quelqu'un à l'eau après l'avoir volé (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900, p. 29).
2. P. plaisant. Dispositif de protection :
7. Coiffé d'une casquette sordide, il marche comme un vieux lancier de la préfecture, dans un immémorial pantalon à la semaine dont le fond gravitant vers les mollets donne l'idée d'un bastingage contre l'artillerie éventuelle des coups de souliers dans le fondement. Y eut-il jamais un plus hideux masque de réprouvé? Ô l'abominable vieillard! Bloy, Journal,1904, p. 100.
1reattest. 1747 (Extrait des registres du contrôle des galères, 29 avr. dans Jal 1970); dér. de bastinguer*, suff. -age*. [bastε ̃ga:ʒ]. Land. 1834 écrit bastinguage. Fréq. abs. littér. : 65.