Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BARAQUEMENT, subst. masc.
A.− MILITAIRE
1. Vieilli. Action de baraquer, installation des troupes dans des baraques.
2. P. méton. Ensemble de baraques où cantonnent les soldats :
1. Les installations militaires de toute nature à l'usage des troupes, camps, baraquements, parcs, arsenaux... seront abandonnés intacts, avec interdiction de les emporter ou de les détruire. Foch, Mémoires,t. 2, 1918, p. 272.
B.− Logement provisoire destiné à abriter des ouvriers en déplacement, des réfugiés, des sinistrés, etc. :
2. Dans ce temps les terrains qui font face à l'école de pharmacie n'étaient pas encore bâtis (...). Au lieu des maisons à six étages, il n'y avait là que baraquements improvisés, échoppes de fripiers, ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 355.
3. Pas de locaux pour se loger, quelques baraquements de planches. La plupart des émigrants durent rester à Caïffa dans une extrême misère. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 244.
4. ... nous sommes passés près de notre ancienne grange, sur l'emplacement de laquelle Rodriguez et ses camarades ont bâti, au cours de l'hiver dernier une sorte de baraquement en planches, qui leur sert d'abri. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 416.
P. ext., péj. Synon. de baraque (cf. baraque B) :
5. Voici l'intérieur, où cette semaine, Maria a accouché une femme. Au haut du boulevard Magenta, dans un campement de baraques, − que loue aux plus misérables misères de Paris qui? le baron James de Rothschils −, dans une chambre de ce baraquement, aux planches, qui sont les murs, disjointes, au plancher plein de trous, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 428.
6. Ce qui partout ailleurs est un baraquement N'est ici qu'une épaisse et durable maison. Ce qui partout ailleurs est la guerre et la paix N'est ici que défaite et que reddition. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,Prière de résidence 1913, p. 692.
PRONONC. : [baʀakmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1574, 16 mars, baraquement « ensemble de baraques servant de logement » (Congié de pooir eriger nouvelle taverne a Flines, A. mun. Mortagne, cote 18, pièce 3 dans Gdf. Compl. : Luy sortant hors du baraquement ou il avoit tenu hostellerye longhue espace vint vers mondict seigneur de Mortaigne). Dér. de baraquer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 70.