Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALLERIN, INE, subst.
A.− CHORÉGR. Ballerin, ine. Danseur, danseuse de ballet :
1. [Tout en procréant quinze enfants, il avait été danseur célèbre] et avait fourni à ces principaux théâtres du globe quinze ballerins et ballerines. J. Richepin, La Miseloque,1893, p. 128.
2. Naguère encore, le compositeur écrivait sa partition sur les indications fournies par le chorégraphe. Aujourd'hui, il arrive plus souvent que le chorégraphe déduise pour ainsi dire les pas qu'il fait exécuter aux étoiles et aux ballerines de la partition qui lui est remise. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 8012.
Rem. 1. Rare au masc. 2. Synon. rare balleteuse (formé sur ballet*, suff. -euse*) :
3. De sa sœur, balleteuse à Séville, il [Angelillo] n'acceptait pas une piécette... A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner,1927, p. 83.
B.− Ballerine. Chaussure légère et sans talon rappelant par sa forme les chaussons de danse.
Prononc. : [balʀ ε ̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1858 (Peschier, Suppl. au dict. de Mozin dans Quem. : ballérine, danseuse de ballet). Empr. à l'ital. ballerina « id. » attesté en ce sens dep. le xves. (Lorenzo de Medici [1449-1492], 131 dans Batt.). L'ital. ballerina est dér. du verbe ballare « danser » (baller*). Fréq. abs. littér. : 26.