Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALANCEMENT, subst. masc.
A.− Mouvement alternatif imprimé à un corps qui s'écarte latéralement ou de bas en haut et inversement de son centre d'équilibre :
1. Le ciel étoit parsemé d'étoiles brillantes, mais la lune lui refusoit sa lumière. On ne distinguoit plus rien hors de la barque, et le balancement alternatif des rameurs s'y faisoit à peine apercevoir. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 197.
2. La carriole, haut suspendue et peu chargée, bringuebale sur ses ressorts, et ce balancement monotone, dans la nuit, invite au silence, au sommeil. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 719.
En partic. Mouvement régulier de va-et-vient; oscillation :
3. Nathanaël, nous n'avons pas encore ensemble regardé les feuilles. Toutes les courbes des feuilles... Feuillages des arbres; grottes vertes, percées d'issues; fonds déplaçables aux moindres brises; mouvance; remous des branches; balancement arrondi; lamellicules et alvéoles... branches inégalement agitées... Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 226.
1. Au fig. Incertitude, hésitation; mouvement par lequel on est poussé tantôt vers une chose, tantôt vers telle autre :
4. C'est dans cette ambiguïté fondamentale que réside le secret de Kafka. Ces perpétuels balancements entre le naturel et l'extraordinaire, l'individu et l'universel, le tragique et le quotidien, l'absurde et le logique, se retrouvent à travers toute son œuvre et lui donnent à la fois sa résonance et sa signification. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 174.
5. L'angoisse, loin de pouvoir être réduite à une formule bien localisée, couvre toute la hauteur du registre psychique. D'un côté, elle émerge des inquiétudes organiques les plus primitives. À l'autre extrémité, elle sensibilise ses victimes, jusqu'à la moelle des os à ce vertige que donne le balancement de l'être entre l'être et le néant. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 234.
2. Spécialement
OCÉANOGR. Balancements des marées. ,,Partie de la côte que la mer couvre et découvre alternativement. Appelée aussi zone intercotidale`` (Gruss 1952) :
6. D'une façon générale, plus la fraction fine du sédiment est importante, plus l'imbibition est grande et plus, par conséquent, les animaux situés à un niveau déterminé de la zone de balancement des marées sont préservés des conséquences de l'émersion. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 121.
GRAMM. Balancement de l'accent. ,,Déplacement de l'accent tonique, au cours de la conjugaison d'un même temps du verbe et qui a eu pour effet des différences de radicaux. Ex. : je meurs, nous mourons`` (Quillet 1965).
MUS. ,,Nom donné par les musiciens des xvieet xviiesiècles au trille, à la cadence qu'on appela également tremblement`` (Romeuf t. 1 1956) :
7. Jérôme de Moravie (...) définit le trille qu'il appelle « procellaris vibratio » (et qui devait s'appeler plus tard balancement en français, bebung en allemand, tremolo en italien). J. Combarieu, La Mus.,1910, p. 73.
SKI. Balancement ou balançoire. ,,Technique de ski, employée essentiellement dans les compétitions, qui consiste à effectuer un mouvement oscillatoire avant-arrière pour acquérir une vitesse supplémentaire dans les descentes`` (Gautrat 1969).
3. Région. ,,Variation dans la situation météorologique qui annonce ou amène un changement de temps`` (Verr.-On. t. 1 1908, p. 69).
En partic. ,,Se dit du temps indécis au changement de quartiers de lune`` (J.-M. Rougé, Le Folklore de la Touraine, 1943) :
8. Mais c'était là contrée de pauvre chasse, depuis longtemps rasée par le fretin des braconniers : au premier balancement de lune qui venait en suivant l'ouverture, les lanternes se promenaient là tout à l'aise. Genevoix, Raboliot,1925, p. 215.
4. Arg. ,,Mise à pied (conducteurs de diligence)`` (Esn. 1966). Jugement, condamnation. Il est noir, il a huit balancements, / C'est un récidiviste, il a huit condamnations antérieures (J. Lacassagne, L'Arg. du« milieu », 1928, p. 19).
B.− État d'équilibre.
Au fig. :
9. Les alternatives de vie et de mort, ces balancements entre la reproduction et la destruction me font rentrer en moi-même et me forcent d'arrêter ma pensée sur cet ordre mystérieux et profond de la Providence qui a confié son sceptre à la nature pour dispenser les naissances et les destructions et qui a chargé la mort de renouveller et de perpétuer la vie. Chênedollé, Journal,1812, p. 71.
Spécialement
1. B.-A. Répartition équilibrée des parties en vue de composer un ensemble harmonieux :
10. Admirable balancement des lignes de Raphaël! Je me suis aperçu tout à fait de ce jour que c'est sans doute à cela qu'il doit sa plus grande beauté. E. Delacroix, Journal 1,1852, p. 193.
11. La peinture romane saura satisfaire l'œil par l'harmonieux balancement des masses, par la recherche de l'arabesque, par un coloris sobre. G. Maillet, La Peint. relig.,1934, p. 33.
2. MÉDECINE
a) BIOL. Balancement organique. ,,Principe en vertu duquel les diverses parties d'un être se développent, acquièrent et conservent leurs proportions ainsi que leurs formes relatives`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 49).
b) DENT. Balancement des dents. ,,Degré de frottement occluso-articulé des dents, en avant et de côté`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
PRONONC. : [balɑ ̃smɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1487 « état de ce qui est en équilibre » (Voc. lat.-fr. dans Gdf. Compl.); 1542 « état de ce qui est balancé » (Du Pinet, Pline, XXXI, 6, ibid. : Le balancement des navires); 1690 « danse » (Fur. : balancement, ou Pas balancé). Dér. de balancer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 418. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 682; xxes. : a) 826, b) 608.