Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AVOCASSIER, IÈRE, adj. et subst. masc.
I.− Adjectif
A.− Iron. [En parlant de pers.]
1. Rare, vx. Qui appartient aux avocats. Gent avocassière.
2. Qui procède à la manière d'un avocat :
1. Louis Barthou, ce béarnais, en 1892, c'est un nouveau de la majorité, une sorte de fantassin, tout de suite familier avec les choses et les gens, énergique, de bonne humeur, net dans ses propos, avocassier dans ses démarches. Barrès, Leurs figures,1901, p. 89.
2. C'est [la politique] un don qui gîte dans les humeurs et que possèdent, au plus faible degré, les personnes salonnières ou avocassières, accoutumées à mouler et adapter les faits aux mots, non les mots aux faits. L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 271.
B.− Péj. [En parlant du comportement d'une pers.] Qui a les caractères d'une personne qui avocasse. Abondance avocassière; nature, rouerie avocassière :
3. Les fils de ces paysans à la parole avocassière et belle-diseuse. E. et J. de Goncourt, Journal,4, févr. 1880(M. Fuchs, Lex. du journal des Goncourt, 1912).
II.− Subst. masc. Celui qui avocasse; avocat médiocre :
4. Quelle activité! Quel enthousiasme autour de lui! Ces acclamations, quand il arrivait. Aucun talent pourtant et de cervelle point! Et tout gorgé de cet alcool, de cette strychnine qui firent de lui une proie pour le délire. Mais avocat de justice de paix, sans plus, il était gentil garçon, jeune avocassier. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1896-98, p. 139.
Rem. 1reattest. a) subst. 1838 (Ac. Compl. 1842). b) Adj. 1842 (A. Pommier, Crâneries et dettes de cœur, p. 8 : ,,la gent avocassière``); dér. du rad. de avocasser*, suff. -ier*.
PRONONC. : [avɔkasje], fém. [-jε:ʀ].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.