Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AVANT-DEUX, subst. masc.
CHORÉGR. Seconde figure du quadrille ordinaire (par opposition au quadrille croisé et au quadrille des lanciers) appelée aussi été :
1. ... voilà une petite personne qui ne danse pas mal! Revenons au grand Marcel, et disons en parodiant son plus fameux mot : que de choses dans un avant-deux! Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 614.
2. Au bal de l'Élysée-Montmartre, une femme avec des talons de bottines très hauts, très pointus, finissant en aiguilles, des bas de soie couleur de chair. Avant l'avant-deux, elle se baisse, ramasse et relève sa jupe, rentre tout son linge dans son pantalon; puis s'élance, fait des plongeons de tout le corps et tenant sa tête baissée à la hauteur de sa ceinture, toute sa jupe relevée en l'air des deux mains, piétine au trémolo, montre ses jambes jusqu'au genou et son pantalon jusqu'à l'honneur. E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 49.
Rem. Attesté ds Guérin 1892 qui cite partiellement l'ex. 1.
PRONONC. : [avɑ ̃dø].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1822 10 mai (Observateur des Modes, t. 8, p. 204 ds Fr. mod., t. 15, p. 130 : Que Mademoiselle de G... désire avoir une copie exacte d'une ceinture corsage et d'une garniture de robe qui ont obtenu les honneurs d'une soirée du Marais, et qu'elle se fasse peindre en place pour la contredanse, le public la verra sans plaisir comme sans intérêt faire un avant-deux). Composé de deux* et de avant* (loc. adv. en avant). L'avant-deux ou en avant-deux (quatre mesures) a reçu prob. cette désignation en raison même de la figure exécutée par les deux danseurs : un cavalier et la dame qui lui fait vis-à-vis marchent deux fois en avant et en arrière pendant quatre mesures, ce qui constitue deux avant-deux. À noter que cette figure, gén. exécutée deux à deux, peut aussi se danser par deux couples à la fois, et les avant-deux deviennent alors des avant-quatre; les couples répètent ensemble deux fois la figure, au lieu qu'elle soit dansée une fois isolément par chaque personne (Gde Encyclop., s.v. danse, p. 874).