Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTISTIQUE, adj.
PSYCHOL. Qui est relatif à l'autisme. Activité, rêve, extase autistique. Synon. autiste, introverti :
Ou encore : « Qui êtes-vous? − Moi. − Qui moi? − Je sais qui c'est, mais c'est une simple constatation, il n'y a rien dedans; c'est une drôle de bobine, un regard fixe, glacial » : il sait qu'il est, mais il ne se sent plus être. Ni projet ni événement ne l'intéressent. Nous touchons ici une fois de plus les confusions où nous induit l'opposition de l'« extérieur » et de l'« intérieur ». Il ne faut pas tellement parler ici de rupture avec le monde « extérieur », car le malade peut agréger au bloc autistique une portion plus ou moins grande de l'environnement spatial : il rompt avec le monde extérieur en tant qu'organisé et articulé sur le moi, si bien que l'emprise ou l'entraînement semblent être l'unique rubrique sous laquelle il puisse enregistrer les influences venant du dehors ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 361.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xxes. à partir de Lar. encyclop.
Pensée autistique. ,,Nom donné par Bleuler (...) à la pensée associative et symbolique du rêve et de la rêverie (parce que son caractère est d'être strictement individuelle)`` (Lal. 1968).
PRONONC. ET ORTH. : [otistik] ou [ɔ-]. Cf. autisme pour la prononc. de l'initiale et pour la remarque.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1927 psych. (E. Minkowski, L'Autisme et les attitudes schizophréniques, commun. de la Société de Psychol., séance du 13 janv. 1927 ds Journal de Psychol. normale et pathol., sous la direction de P. Janet et G. Dumas, Alcan, 1927, pp. 470-471 : Voici ce que Bleuler en dit [de la notion de l'autisme dans son traité] : « [...] De même que l'activité autistique, la pensée autistique a ses propres lois » [...] les complexes, en raison de leur forme attractive, absorbent toute l'énergie affective du sujet et, en le détachant ainsi de la réalité, conditionnent son attitude autistique). Adaptation de l'all. autistisch, de même sens; 1911 (Bleuler, Dementia praecox oder Gruppe der Schizophrenien, éd. Franz Denticke, p. 54 : Die autistische Welt ist für die Kranken eben so gut Wirklichkeit wie die reale, wenn auch manchmal eine andere Art Wirklichkeit).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8
BBG. − Foi t. 1 1968. − Lafon 1969. − Lal. 1968.